Conduire en Australie
Conduire à gauche
Un peu perturbant au début, ce n'est pas pour autant un blocage majeur et on arrive à s'adapter facilement. Retrouvez quelques conseils pour vous y aider dans le guide Irlande.
État des routes
En zone rurale, l'état des routes peut varier du bitume au gravier et aux pistes. Prenez garde aux nids-de-poule, aux bas-côtés meubles et aux routes poussiéreuses. Faites attention en traversant les routes inondées : franchissez-les lentement, et seulement si la surface est ferme, en restant au milieu de la chaussée.
Code de la route
- Port de la ceinture de sécurité obligatoire à l'avant et à l'arrière du véhicule ;
- Limitations de vitesse : de 40 à 60 km/h en ville (suivant les zones) ; 100 km/h sur les routes ; de 100 à 110 km/h sur les autoroutes (sauf indications spécifiques). Les changements de limitations de vitesse sur un même tronçon peuvent être très fréquents ;
- Taux maximum d'alcool autorisé pour conduire : 0,5 g/l.
Usages locaux
- La loi australienne réprime sévèrement la conduite en état d'ivresse et les autorités de police, qui procèdent à des contrôles réguliers (en particulier en soirée), appliquent la loi avec rigueur.
- Soyez attentif aux animaux sauvages (kangourous, émeus, wombats, koalas…) Ne conduisez pas la nuit et de jour, respectez scrupuleusement les limitations de vitesse autorisées pour pouvoir freiner en toute sécurité si un animal traverse la route. Sachez qu'en cas de collision avec un animal sauvage, vous ne pourrez pas être pris en charge par votre assurance.
En cas d'accident
En cas de panne ou d'incident, il est important de contacter en priorité le loueur qui vous indiquera la marche à suivre.