Very Bush Trip Circuit autotour 4 × 4 dans le Nord-Ouest australien, de Darwin à Broome.

  • Road trip
  • Grands espaces
9,4 / 10 (132 avis sur l'Australie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
6200
pour cette idée de voyage
20 jours / 17 nuits
Voyage réalisable du 1er avril au 31 octobre
demander un devis
Îles & Océanie Voyage Australie Very Bush Trip

Autotour en 4 × 4 dans le Nord-Ouest australien, entre gorges orangées, billabongs peuplés de crocodiles et pistes indomptées.

Aux forêts tropicales du Top End succèdent de grandes plaines rougies par le fer et le soleil, ombragées par la broussaille et les baobabs. Passée la frontière avec le Kimberley, l’Outback paraît encore plus âpre, plus sauvage. Le goudron s’efface pour laisser place à la Gibb River Road, une piste mythique réservée aux voyageurs émérites, rompus à la conduite en 4 × 4 et aux kilomètres, avides de grands espaces. Lorsque des colosses de grès apparaissent à l’horizon, on coupe le moteur pour randonner à leurs pieds, qui trempent le plus souvent dans des rivières et billabongs. Vient ensuite le temps du repos, dans des hôtels ou lodges perdus au beau milieu d’un bush qui s’embrase au coucher du soleil… Plus qu’un simple autotour en Australie, ce voyage est une aventure.

Temps de vol moyen
23h
Décalage horaire
+6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Rendez-vous sur les pistes du Kimberley d’avril à octobre, pendant la saison sèche. Sur cette frange du calendrier, vous roulerez sous des températures allant de 17 à 30 °C en moyenne, les jours les plus frisquets s’étalant sur juillet-août. Munissez-vous toujours de vêtements chauds pour pallier la fraîcheur des nuits, même si la chaleur vous accompagne dans vos journées. La saison humide reprend ses droits de novembre à mars, période de cyclones et pluies torrentielles. Une bonne nouvelle pour la faune australienne mais pas pour les voyageurs, la Gibb River Road étant complètement submergée et fermée.

Cyrielle Malet
Cyrielle,
spécialiste Australie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Vous lancer en 4 × 4 sur la Gibb River Road, l’une des routes les plus belles et plus sauvages d’Australie.
  • Mettre le pied à terre (et dans l’eau) pour vous faufiler dans des tunnels et gorges de grès.
  • Prendre racine en plein bush, dans des camps de tentes-safaris.
  • Observer les crocodiles du parc national de Kakadu bien à l’abri sur votre bateau.
  • Vous sentir par endroits complètement coupé du monde, avec la nature pour seule compagnie.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Australie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 DARWIN
  • 2 Jours 4 - 5 PARC NATIONAL DE KAKADU
  • 3 Jours 6 - 7 GORGES DE KATHERINE
  • 4 Jour 8 KUNUNURRA
  • 5 Jours 9 - 10 BUNGLE BUNGLE
  • 6 Jours 11 - 12 EL QUESTRO
  • 7 Jour 13 MONT ELIZABETH
  • 8 Jours 14 - 15 BELL GORGE
  • 9 Jour 16 FITZROY CROSSING
  • 10 Jours 17 à 20 BROOME
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 03 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

6200

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Darwin et Broome/Paris
  • La location d’un 4 × 4 pendant 18 jours
  • 17 nuits en hôtels et lodges en hébergement seul (petits déjeuners à Darwin et El Questro, demi-pension à Bungle Bungle et Bell Gorge)
  • Les croisières sur le Yellow Water Billabong et dans les gorges Nitmiluk en groupe

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

La conduite sur la Gibb River Road est un peu technique. Comme il y a peu de passage et aucun réseau sur cette route perdue au milieu de nulle part, avoir quelques connaissances basiques en mécanique peut s’avérer utile.

1 — DARWIN
demander un devis

1DARWIN

Jours 1 à 3
Vol de nuit pour l'Australie. Arrivé sur le tarmac de Darwin, vous récupérerez votre 4 × 4 de location et filerez à votre hôtel pour une bonne nuit de récupération.

La capitale du Territoire du Nord déroule un front de mer très accueillant, idéal pour une petite flânerie le long des plages et des espaces verts, tels que le parc du Bicentenaire. Le Museum & Art Gallery of the Northern Territory est particulièrement intéressant, refuge d’une belle collection d’art aborigène. Les petites échoppes en enfilade de Stokes Hill Wharf méritent quant à elles une petite halte sur leur terrasse, pour savourer un fish & chips et une bonne glace.
2 — PARC NATIONAL DE KAKADUenv. 250 km

2PARC NATIONAL DE KAKADU

Jours 4 et 5
env. 250 km - env. 2h45
Vous voici parti à l’aventure sur les routes du Top End. À l’approche de Jabiru et du parc national de Kakadu, les paysages se font de plus en plus sauvages. Les forêts vierges y cachent des billabongs (trous d'eau), termitières géantes, marais, cascades et falaises vertigineuses… marquées de très anciennes peintures rupestres, à l’image de Nourlangie Rock et Ubirr. La randonnée de Bardedjilidji est elle aussi un must pour admirer de surprenantes formations rocheuses.

Avant de quitter le parc national, vous partirez en croisière sur le Yellow Water Billabong. C’est un affluent de la rivière South Alligator, qui porte particulièrement bien son nom ! Dans vos jumelles, une multitude de crocos dans leur habitat naturel, promenant leurs écailles sous le bec des oiseaux. Ici un héron, là un jabiru ou une canaroie… Lorsqu’un martin-pêcheur trouve enfin « écorce » où se poser, le spécimen n’a souvent que deux ou trois secondes pour détaler avant de se faire croquer.
1 — DARWIN
3 — GORGES DE KATHERINE env. 330 km

3GORGES DE KATHERINE

Jours 6 et 7
env. 330 km - env. 3h45
La région de Katherine, surnommée « The Big River Country » par les intimes, compte parmi les coins les plus reculés de l’Australie. Un arrêt s’impose aux Edith Falls, à l’entrée du parc national Nitmiluk, où l’on peut se baigner aux endroits indiqués. Vous poserez vos valises un peu plus au sud, à deux pas des gorges de Katherine. Elles se découvrent volontiers à pied, sur le sentier de randonnée de Baruwei, pour un premier aperçu de leur beauté.

C’est toutefois en croisière que les gorges révèlent le meilleur d’elles-mêmes. Votre bateau se faufilera entre les parois rocheuses, avec le chant des cigales en fond sonore… L’œil aux aguets, vous pourrez repérer des chauves-souris endormies sur les branches des arbres, des hérons en quête de poissons et peut-être des crocodiles d’eau douce qui nagent en silence. Cette balade s’avère encore plus belle aux premières lueurs du matin, quand la brume nappe la rivière.
2 — PARC NATIONAL DE KAKADUenv. 250 km
4 — KUNUNURRAenv. 545 km

4KUNUNURRA

Jour 8
env. 545 km - env. 6h
Sur la longue route qui mène à Kununurra, vous pouvez marquer une pause à l’aire de Joe Creek pour vous dégourdir les jambes (et les mirettes) sur le joli sentier de randonnée de Nawulbinbin, ou simplement vous arrêter à Timber Creek pour grignoter un bout et faire le plein. Une fois traversée la « frontière », reculez votre montre d’1h30 : vous voici dans l’Australie-Occidentale et plus précisément le Kimberley, l’une de ses neufs régions. Kununurra, située au confluent de plusieurs cours d’eau, sera votre halte pour la nuit.
3 — GORGES DE KATHERINE env. 330 km
5 — BUNGLE BUNGLEenv. 315 km

5BUNGLE BUNGLE

Jours 9 et 10
env. 315 km - env. 4h30
Par-delà les vitres du 4 × 4, des paysages de brousse à perte de vue, d’où émergent soudain les formations géologiques du parc national de Purnululu. Votre campement se fond dans le bush, au milieu des arbres épars et des touffes d’herbe sèche. Installez-vous sur la terrasse de votre tente-safari pour admirer le soleil couchant, dans un crépuscule flamboyant.

50 nuances de grès se déploient sur les ruches minérales des Bungle Bungle, géantes millénaires longtemps restées à l’ombre des curieux. Au nord se cache le gouffre d’Echidna Chasm, accessible à l’issue d’une promenade pierreuse. Avalé par les immenses parois de plus de 200 m de haut, le sentier étroit vous entraîne dans un dédale de falaises vertigineuses, où même la lumière a du mal à percer. Plus au sud s’élève l’énorme Cathedral Gorge, où l’on se prend à quelques vocalises dans une belle acoustique, tout près d’un opportun bassin d’eau naturelle.
4 — KUNUNURRAenv. 545 km
6 — EL QUESTROenv. 305 km

6EL QUESTRO

Jours 11 et 12
env. 305 km - env. 4h30
Vous rebrousserez chemin vers le nord, avant de vous engager sur la Gibb River Road. Une aventure dans l’aventure… Voilà ce qui vous attend sur cette piste qui serpente dans l’Ouest australien, dont les falaises ocre et les grands espaces indomptés font inévitablement penser à son cousin américain. Une différence notable toutefois : la présence d’innombrables rivières sur le chemin, qui lui donne par endroits d’incroyables touches de vert. C’est le cas d’El Questro, où se situe votre nouvelle adresse en plein air.

Truffée de forêts émeraude, gorges profondes, sources thermales et chutes en cascade, le parc d’El Questro mérite bien que vous lui consacriez une journée. Au sud, vous pourrez vous lancer sur le sentier de randonnée de la gorge El Questro, ombragé par des arbres et fougères. Au nord, la cascade d’Emma Gorge dévale les hauteurs… source de plaisir divine pour les baigneurs.
5 — BUNGLE BUNGLEenv. 315 km
7 — MONT ELIZABETHenv. 320 km

7MONT ELIZABETH

Jour 13
env. 320 km - env. 5h30
De retour sur la Gibb River Road, le goudron s’efface dans des nuées de poussière orangée, laissant place à une piste entrecoupée de rivières qu’il faudra traverser à gué. Vous apercevrez les Cockburn Ranges au loin, avant de tracer votre route vers Mount Elizabeth Station, une ferme de bétail. Dans cette étape située au milieu de nulle part, wallabies et petits kangourous vous regarderont sans doute d’un air hagard.
6 — EL QUESTROenv. 305 km
8 — BELL GORGEenv. 145 km

8BELL GORGE

Jours 14 et 15
env. 145 km - env. 2h15
Ceux qui préfèrent prendre leur douche en plein air plutôt qu’à l’hôtel fileront vers la gorge de Manning. Dans un large et inlassable débit, sa cascade inonde les escaliers rocheux de toute part, planqués sous une écume couleur de lait. Si Galvans Gorge et Adcock Gorge vous attendent également sur la route, aucune ne rivalise avec Bell Gorge. Avant de la découvrir, vous prendrez vos aises dans votre lodge, composé de tentes-safaris pour apprécier pleinement les paysages de grès et de brousse environnants. Un lieu coupé du monde, éclairé par les étoiles à la tombée de la nuit.

Bell Gorge appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ils pourront ainsi emprunter son sentier de randonnée dans un silence absolu, que seul le chant d’une cascade viendra troubler. Pour s’approcher de cette dernière, il faudra mouiller ses pieds entre les rochers, en prenant garde de ne pas glisser. En récompense, la lumière flamboyante du soleil qui tombe peu à peu sur les chutes, réchauffant la couleur du grès comme l’atmosphère. Un petit coup de chaud ? Vous n’avez qu’à plonger pour vous rafraîchir !
7 — MONT ELIZABETHenv. 320 km
9 — FITZROY CROSSINGenv. 275 km

9FITZROY CROSSING

Jour 16
env. 275 km - env. 4h
Vous direz adieu à la Gibb River Road pour longer le parc national de Windjana Gorge, l’occasion de randonner au pied de ses immenses falaises. À la saison sèche, ses billabongs étanchent la soif des oiseaux et crocodiles d’eau douce, qui viennent ici par dizaines. Plus au sud, c’est au tour de Tunnel Creek de vous fasciner. N’oubliez pas votre lampe-torche pour explorer ce couloir rocheux décoré de stalagmites et peuplé de chauves-souris. Une journée bien remplie, qui se terminera dans un hôtel de Fitzroy Crossing.
8 — BELL GORGEenv. 145 km
10 — BROOMEenv. 465 km

10BROOME

Jours 17 à 20
env. 465 km - env. 5h
L’asphalte taille sa route dans le bush australien, un trajet sans fin… jusqu’à l’océan Indien. Votre dernière adresse, lovée au sud de la ville de Broome, est un havre de paix tourné vers les vagues, où vous vous reposerez de vos aventures sous la toile de tentes spacieuses.

Buller toute la journée dans la piscine à débordement s’avère tentant… Mais s’il vous reste un soupçon de curiosité, vous reprendrez sans doute votre 4 × 4 pour gagner Cable Beach, un immense croissant de sable blanc mouillé par des eaux turquoise. Vous pouvez également flâner dans les boutiques et cafés de Broome, un retour à la civilisation en douceur.

Le 19e jour, route vers l’aéroport de Broome (environ 1h45), restitution de la voiture et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
9 — FITZROY CROSSINGenv. 275 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Dans le Top End comme dans le Kimberley, les piscines naturelles et billabongs sont truffés de crocodiles… La plupart du temps, il ne s’agit que de freshies, des crocodiles d’eau douce d’une taille « mesurée » (2 à 3 mètres tout de même). Ils sont plutôt inoffensifs, tant qu’on ne s’interpose pas entre eux et le point d’eau. Cependant, il arrive parfois qu’un saltie s’invite sur leur territoire. Ce crocodile marin, qui en réalité ne se cantonne pas du tout à la mer, est deux fois plus grand que son cousin ! Aussi bon nageur que coureur, mieux vaut ne pas le provoquer ni barboter à ses côtés. Vous surveillerez donc les panneaux signalant sa présence éventuelle et ne vous baignerez qu’aux endroits indiqués.

Nos Welcome Hosts en Australie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Vanessa - Brisbane - Australie
Vanessa, Welcome Host en Australie

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Vanessa, qui vit à Brisbane depuis 2014.

Découvrir nos Welcome Hosts en Australie
Cyrielle Malet
Cyrielle,
spécialiste Australie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Australie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Australie

Ajouter à mes favoris
Surfeur sur une plage - Byron Bay - Australie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Palm Cove - Queensland - Australie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert