Voyage Bolivie Guide de voyage Bolivie Informations pratiques Bolivie Quel budget pour un voyage en Bolivie ?
Le guide

Le guide Bolivie

Quel budget pour un voyage en Bolivie ?

Coût de la vie en Bolivie

Le coût de la vie est sensiblement le même en Bolivie qu’en France, comme l'illustrent les prix moyens suivants, constatés sur place par nos spécialistes Bolivie.

• Bouteille d’eau : environ 7 Bs ;

• Plat principal au restaurant : de 70 à 110 Bs ;

• Billet dans un musée : environ 40 Bs par personne ;

• Droit d’entrée dans un parc national : de 70 et 200 Bs.

Bien préparer son voyage

C'est le premier secret pour maîtriser son budget. En premier lieu, nous vous recommandons de commencer la préparation de votre voyage en Bolivie, plusieurs mois avant la date de départ envisagée. Vous bénéficierez ainsi de plus de disponibilités pour vos vols et hébergements. Ainsi, il sera plus facile pour votre conseiller de trouver des prix intéressants pour vos billets d'avion et de vous proposer des hébergements en phase avec votre budget. Ce conseil s'applique d'autant plus si vous envisagez de visiter le Sud-Lípez, où le nombre d'hôtels est encore limité.

Pour le choix de vos hébergements (refuge, hôtel colonial, hôtel de sel…), transports (bus, train, vol intérieur), expériences, faites confiance à votre conseiller Bolivie. Fin connaisseur de la destination, il saura ajuster votre itinéraire à votre budget.

Voyager en mode local

Sur place, vous mettre à l'heure locale est l'autre secret pour maîtriser votre budget. Pour vous restaurer, repérez les établissements fréquentés par les Boliviens et proposant un almuerzo. Ce menu déjeuner incluant le plus souvent une soupe, un plat principal et un dessert vous garantit un bon repas pour un prix modique. Au dîner, ayez le réflexe street food. Vous y trouverez un choix varié de spécialités boliviennes pour un prix modique. 

Pour vos activités, n'hésitez pas à interroger les Boliviens pour connaître leurs lieux préférés. Parcs minicipaux, places publiques… sont des lieux de sociabilité très prisés où se fondre dans le décor sans rien dépenser. Il existe aussi de nombreux petits musées et galeries d'art dont l'entrée est gratuite, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme locaux.

Si vous êtes gagné par la fièvre acheteuse, prenez le temps de négocier le prix de vos achats. Comme dans la plupart des pays d'Asie, la négociation fait partie de la culture bolivienne. Les prix souvent fixés as mira de cara (à la tête du client), baisseront notablement si vous prenez le temps d'estimer l'objet que vous convoitez et d'en discuter le prix avec son vendeur.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Bolivie

  • L’itinéraire vers votre hôtel colonial en 1 clic
  • Notre sélection de mercados
  • Les plus beaux salars géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Bolivie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.