Conduire au Botswana
Conduire à gauche
La conduite au Botswana se fait à gauche. Un peu perturbant au début, ce n’est pas pour autant un blocage majeur et on arrive à s’adapter facilement. Quelques conseils pour vous y aider dans le guide Irlande.
État des routes
Le Botswana possède quelques grands axes goudronnés reliant les principales villes. Ils sont généralement assez bien entretenus, même si l’on peut déplorer des nids-de-poule assez conséquents. L’essentiel du réseau reste constitué de pistes (dust roads), notamment dans les zones touristiques. Elles sont émaillées de nids-de-poule, rochers et zones sablonneuses, qui nécessitent une grande vigilance.
Code de la route
- Port de la ceinture obligatoire à l’avant comme à l’arrière du véhicule ;
- Limitations de vitesse : 120 km/h sur les routes goudronnées ; 80 km/h sur les autres axes ; 60 km/h en agglomération ;
- Taux maximum d'alcool autorisé pour conduire : 0,8 g/l.
Usages locaux
- Les traversées d’animaux et la présence de piétons sur les bas-côtés exigent une grande vigilance.
- Le dépassement des cortèges funéraires, souvent constitués de nombreuses voitures, peut être interprété comme un manque de respect pour le défunt et entraîner une forte réprobation des proches.
Essence
Les stations-service, principalement concentrées dans les villes, peuvent être très éloignées les unes des autres. Il est prudent de faire le plein dès que vous passez devant une station-service sans forcément attendre que votre réservoir soit vide. Par ailleurs, nous vous recommandons d’avoir avec vous suffisamment d’eau et des denrées non sensibles à la chaleur.
Phénomène de flooding
Le Botswana est sujet à un phénomène naturel des plus étonnants : une remontée des eaux (floods) en pleine saison sèche ! Alimentée par les pluies pendant la saison humide, la rivière de l’Okavango se gonfle progressivement et n’atteint son maximum que plusieurs mois après. Le delta diffuse alors ce trop-plein d’eau le long de ses bras et affluents, faisant déborder des rivières jusque-là asséchées. Cette crue peut avoir pour conséquence d’inonder quelques routes.
Ces inondations peuvent être signalées par des panneaux provisoires installés au bord des routes mais ce n’est pas systématique. Si vous êtes confronté à une route inondée, ne tentez en aucun cas de poursuivre votre route mais empruntez la « déviation », un tracé provisoire voisin de la route initiale.
Lors de la prise en charge de votre véhicule, le loueur vous communiquera les portions de route inondées dont il a connaissance.
Location de véhicule
Les conducteurs doivent être titulaires d’un permis de conduire de plus d’un an et âgés de plus 18 ans. Le permis de conduire français est nécessaire et suffisant pour prendre possession de son véhicule de location. Toutefois, le permis de conduire international peut être exigé de la part des autorités de police qui peuvent verbaliser les conducteurs n’étant pas en possession de ce document. Une carte de crédit (et non de débit) au nom du conducteur principal est également nécessaire.