Le guide Corée du sud
Transports : comment se déplacer en Corée du Sud ?
Location de voiture
Il faut disposer d’un permis national français et d’un permis international d’au moins un an pour prétendre à la location d’une voiture en Corée du Sud (trois ans pour certaines catégories de véhicule). L’âge minimal est de 26 ans. Une carte de crédit internationale (Visa, Mastercard ou Amex) au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.
Bus grandes lignes
Le bus est un moyen de transport fiable et confortable.
Ferry
Le réseau des ferries en Corée du Sud est excellent. Vous pouvez ainsi rallier des centaines d’îles entre elles ou depuis le continent, ou rejoindre les pays proches que sont la Russie et le Japon.
Adresses des ports
- Busan : Terminal international des passagers : 5-39 Choryang-dong, Dong-gu.
- Fukuoka : Port d’Hakata, Terminal international : 13 Okihamamachi, Hakata-ku, Fukuoka
Taxi
Ils sont nombreux et tous équipés de compteur kilométrique. Tous les chauffeurs ne parlent pas anglais. Lors d'un voyage en Corée du sud, ayez toujours sur vous le nom et l’adresse de votre destination traduits en coréen pour être certain de bien vous faire comprendre.
- Taxis ordinaires : Leur couleur varie selon la localité. À Séoul, les taxis ordinaires sont oranges.
- Taxis de luxe : Reconnaissable à leur couleur noir, ils sont un peu plus chers que les taxis ordinaires. En contrepartie, vous bénéficiez d’un confort accru.
- Taxis jumbo : Ils permettent de transporter jusque 10 personnes.
Train
Le réseau ferroviaire sud-coréen est excellent. Les trains, opérés par la compagnie Korean National Railroad (KORAIL), sont confortables et ponctuels. Vous voyagerez essentiellement à bord du train à grande vitesse KTX ou du train Mugunghwaho.
Transports urbains
Cartes de transport
La carte de transport T-Money permet d’utiliser les réseaux de métro et de bus des principales villes de Corée du Sud. Il est également possible de l’utiliser pour régler le prix d’une course en taxi (pour tous les véhicules porteurs du logo T-Money) ou pour régler ses achats dans les grandes chaînes de supérettes ouvertes 24/7.
La carte est rechargeable et proposée au prix de 2 500 wons. Elle est vendue et peut être rechargée dans des bornes automatiques. Vous les trouverez dans les stations de métro et commerces porteurs du logo T-Money.
Attention : Avant la première utilisation, il vous faudra charger votre carte d’un montant minimal de 1 000 wons. Les recharges se font en espèces uniquement.
En fin de voyage, vous pouvez récupérer le solde de votre carte, moins 500 wons de frais. Pour cela, vous devrez vous rendre dans les stations de métro et commerces porteurs du logo T-Money. Le prix de votre carte de transport n’est pas remboursable.
Bus
Si vous avez opté pour la carte de transport T-Money, vous pouvez voyager à bord des bus des principales villes. Il vous faudra valider votre carte à la montée et à la descente.
Métro
Si vous avez opté pour la carte de transport T-Money, vous pouvez voyager à bord des métros des principales villes. Il suffit de placer votre carte sur le lecteur au-dessus du tourniquet jusqu’à ce qu’il sonne. Le capteur affiche le montant chargé en haut, et celui restant en bas. Vous devrez également valider votre carte à la sortie du métro.
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.