Transports : comment se déplacer en Corée du Sud ?
Location de voiture
Il faut disposer d’un permis national français et d’un permis international d’au moins un an pour prétendre à la location d’une voiture en Corée du Sud (trois ans pour certaines catégories de véhicule). L’âge minimal est de 26 ans. Une carte de crédit internationale (Visa, Mastercard ou Amex) au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.
Bus grandes lignes
Le bus est un moyen de transport fiable et confortable pour votre voyage en Corée du Sud.
Ferry
Le réseau des ferries en Corée du Sud est excellent. Vous pouvez ainsi rallier des centaines d’îles entre elles ou depuis le continent.
Taxi
Ils sont nombreux et tous équipés de compteur kilométrique. À Séoul, nous vous recommandons de privilégier les taxis internationaux, de couleur orange, conduit par des chauffeurs parlant anglais.
Train
Le réseau ferroviaire sud-coréen est excellent. Les trains, opérés par la compagnie Korean National Railroad (KORAIL), sont confortables et ponctuels. Vous voyagerez essentiellement à bord du train à grande vitesse KTX ou du train Mugunghwaho.
Carte T-Money
Elle permet d’utiliser les réseaux de métro et de bus des principales villes de Corée du Sud, et de régler ses achats ou sa course en taxi (pour les véhicules porteurs du logo T-Money).
La carte peut être rechargée, en espèces uniquement, dans des bornes automatiques. Dans les bus et métros, votre carte doit être validée à la montée et la descente. En fin de voyage, vous pouvez récupérer le solde de votre carte, moins 500 KRW de frais, mais le prix de votre carte de transport n’est pas remboursable.