L'argent au Danemark
Monnaie
la couronne danoise (DKK)
DAB
Vous pouvez retirer des couronnes directement au DAB (distributeur automatique de billets), appelé ATM au Danemark. Vous trouverez des distributeurs dans tout le pays, généralement devant les agences bancaires, dans les supermarchés ou encore dans les centres commerciaux.
Moyens de paiement
S’ils restent acceptés partout, les paiements en espèces se font rares au Danemark. Les Danois utilisent en grande majorité la carte bancaire ou le téléphone, même pour les plus petits achats.
Pourboires
Le service est inclus partout, mais le pourboire est de plus en plus régulier (environ 10 % du montant de la note). En cas de paiement par carte, il peut être à indiquer sur le ticket ou à taper directement sur le TPE (terminal de paiement).
Niveau de vie
Le niveau de vie des Danois est considéré comme l’un des plus élevés du monde : leur revenu moyen dépasse largement celui des autres pays développés. Comme en France, la quasi-totalité de la population est diplômée du secondaire, et l’espérance de vie atteint des niveaux records. Toutefois, le taux de chômage est presque deux fois plus faible au Danemark que chez nous.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est supérieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 70 et 75 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage au Danemark.
1 litre d’essence à la pompe :15 DKK
1 espresso :25 DKK
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) :540 DKK
1 verre de vin :95 DKK
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2023 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Droit d’accès la nature
La législation danoise permet à chacun de profiter de la nature à des fins de loisirs et d’exercice. C’est ainsi que les réserves, forêts et lacs sont généralement accessibles sans droit d’entrée.
Tous au musée
Certains musées de la capitale ouvrent leurs portes gratuitement les mercredis. C’est le cas du musée de Copenhague, sur l’histoire de la ville, ou de la Nikolaj Kunsthal, qui expose des œuvres contemporaines dans une ancienne église. Une activité culturelle à prévoir lors d'un séjour à Copenhague.
Pour les plus jeunes
À Aarhus, le Håndværksmuseet invite à se mettre dans la peau d’un chaudronnier ou d’un forgeron à travers des activités gratuites pour petits et grands. L’occasion de s’essayer aux techniques d’artisanat traditionnel.