Transports : comment se déplacer au Danemark ?
Ferry
La quasi-totalité des îles habitées du Danemark bénéficient d’une desserte maritime. Depuis Hirtshals, vous pouvez rallier Torshavn (pour découvrir les îles Féroé) deux fois par semaine en haute saison et tous les samedis en basse et moyenne saison.
Il existe également de nombreuses liaisons internationales avec la Suède (traversée Helsingør- Helsingborg), la Norvège (traversée Copenhague-Oslo), l’Allemagne (traversées Rødby-Puttgarden et Gedser-Rostock) et la Pologne.
Train
Des trains express (IC3) relient la capitale et les grandes villes entre elles environ toutes les heures. Ils sont très confortables et idéals pour voyager au Danemark en train. Il existe même des compartiments correspondant à votre situation (compartiments pour les personnes allergiques, pour les enfants, pour les gens bruyants, etc.). Il existe des cartes interrail qui vous permettent de bénéficier de réductions sur tout le réseau.
Vélo
Un Danois sur deux possède un vélo, un sur trois s’en sert quotidiennement. Tout est d’ailleurs conçu pour encourager son utilisation : parkings à vélos, réseau de pistes cyclables couvrant tout le pays. Les plus beaux parcours sont sur Bornholm et toutes les îles, les côtes sud-ouest et le nord de la Seeland, le sud de la Fionie, l’est et le sud-ouest du Jutland et la région du Limford, dans le Jutland.