Voyage Écosse Guide de voyage Ecosse Mieux connaître l'Écosse Géographie de l'Écosse

Le guide

Le guide Ecosse

Géographie de l'Écosse

Presqu’île située au nord de la Grande-Bretagne, l'Écosse fait plus de 78 000 km², un territoire que la France pourrait contenir sept fois. Le milieu naturel écossais est essentiellement montagneux, avec des reliefs de faible altitude, vallonné et ponctué de nombreux lacs (lochs). Il peut être divisé en trois zones du nord au sud : les Highlands (hautes terres du Nord), les Central Lowlands (basses terres du Centre) et les Southern Uplands (plateaux du Sud).

Plus de la moitié de la superficie de l’Écosse est occupée par les Highlands, la région la plus accidentée de Grande-Bretagne, qui comprend les plus hauts sommets de l’île, notamment le Ben Nevis avec ses 1 343 m d'altitude. Il est le point culminant de la Grande-Bretagne.

Les côtes sont faites de falaises, de roches déchiquetées, balafrées de baies profondes et d’estuaires largement remontés par la marée, prolongeant ainsi l'influence maritime à l'intérieur de l'île. L’Écosse est aussi composée de nombreuses îles, près de 790 ! Les principaux archipels écossais sont les Orcades (Orkney Islands) et les Shetland au nord-est, les Hébrides à l’ouest et celui du Firth of Clyde (Arran, Bute, Great Cumbrae…) au sud-ouest.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ecosse

  • L’itinéraire vers votre B&B en 1 clic
  • Notre sélection de pubs
  • Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Ecosse - Royaume-Uni

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.