Voyage Egypte Guide de voyage Egypte Nos conseils de pro en Égypte Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Égypte
Le guide

Le guide Egypte

Cuisine et gastronomie : à goûter, siroter en Égypte

À table ! 

Il serait abusif de prétendre que la cuisine égyptienne soit la meilleure de Méditerranée orientale. La base régionale est pourtant là (pois chiches, blé concassé, semoule, fèves), mais manque la virtuosité libanaise. On trouve de bons poissons et crustacés sur la côte, c’est moins fréquent dans le reste du pays. 

Les Égyptiens sont friands de pigeon, souvent servi entier, et les sandwiches à la viande sont très populaires. Sur les menus, on trouve souvent des abats, très appréciés. Dans l’esprit des mezzés du Liban et de Syrie, on retrouve l’houmous et le tahiné (purée de sésame), souvent servis avec de petites assiettes de crudités (tomates, concombres, olives) ou des légumes marinés. Les soupes, en particulier de lentilles, sont populaires et excellentes. 

Les plats phares de la gastronomie égyptienne restent le koshari, mélange de vermicelles, de lentilles, de riz, d’oignons grillés et de sauce tomate, ainsi que l’indétrônable foul, roi des petits déjeuners égyptiens, qui ressemble à un ragoût de fèves à l’huile, cuisiné avec oignons et tomates. 

Santé ! 

Le thé et le café sont deux vieux compagnons de l'Égyptien. Le premier est servi brûlant, parfois à la menthe fraîche (na’ana), ou avec du lait (halib). Généralement, le thé se boit très sucré. Le café est préparé à la turque, avec son marc.

Les jus de fruits frais sont innombrables, délicieux et servis glacés. La boisson phare est le karkadé, infusion de fleurs d'hibiscus, servie soit chaude, soit glacée. Chaude, vous êtes sûrs de son innocuité et c'est excellent contre l'hypertension. 

Bizarre, bizarre… 

La molokhia, plat très populaire et institution culinaire égyptienne, se compose de corète potagère, une herbe qui ressemble à de l’épinard. Cuisinée, elle a la particularité d’être très visqueuse. À essayer au moins une fois lors d'un voyage en Égypte !

Le fessikh est le plat traditionnel des fêtes de Cham el Nessim, c’est un poisson mariné hérité d’une recette antique : son odeur, et ses secrets de fabrication, effrayeront les plus sensibles…

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Egypte

  • L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Egypte

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.