Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter aux États-Unis
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre autotour aux États-Unis parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
Apparus dans la seconde moitié du XIXe siècle, les sodas sont la bête noire des nutritionnistes mais font partie de l’American way of life. Classiques aux parfums inédits ou marques inconnues dans nos supermarchés, ils sauront vous surprendre… à défaut d’être désaltérants.
Bières
Oubliez la réputation désastreuse des bières américaines. Désormais, les microbrasseries fleurissent aux États-Unis et produisent des bières de bien meilleure qualité : IPA subtile, stout roborative, pilsner rafraîchissante…
Cocktails
Les bars et lounges sont légions et le cocktail est un art. Ça n’est pas par hasard si l’un des plus célèbres s’appelle le Manhattan (à base de whiskey et vermouth). Les frasques des héroïnes de Sex & The City ont remis au goût du jour la fraîcheur astringente du Cosmopolitan et les classiques Martinis sont revenus à la mode grâce aux protagonistes de Mad Men.
Vins
Les vignobles américains méritent un arrêt dégustation. Si les vins de Californie et de l’Oregon sont les plus reconnus, la côte Atlantique n’est pas en reste (États de New York, Maryland, Virginie). Avec 100 cépages différents, la plupart importés d’Europe, la Californie produit 90 % des vins américains.
À table !
La cuisine des États-Unis ne se résume pas à la junk food. Au carrefour d’influences variées, elle est désormais considérée comme l’une des meilleures du monde.
Spécialités
Sur le pouce ou repas gastronomique très élaboré, il y en a pour tous les appétits. D’est en ouest essayez : la clamchowder, soupe crémeuse aux palourdes des côtes de Nouvelle Angleterre, les plats roboratifs des Amish à base de chou et de tourtes, les épices tex-mex des états du Sud, le fry bread navajo et le burger de bison dans le Grand Ouest, pour finir sur des huîtres californiennes. Partout sur le territoire, vous n’échapperez pas aux omniprésents burgers, bagels, pizzas et autres hot dogs.
Repas de fête
Tout au long de l’année, les nombreuses fêtes sont l’occasion de goûter à des plats emblématiques. Pour Thanksgiving, testez la dinde rôtie aux airelles. À Noël, ici c’est le bœuf, pendant qu’en journée on sirote un egg nog (lait de poule au rhum) en guise de vin chaud. Pour la fête nationale, le 4 juillet, une garden party autour d’un barbecue reste un incontournable.
Menu régressif
Le plus homemade des plats américains reste l’incomparable macaroni & cheese, souvent servi en accompagnement dans les restaurants et incontournable des tablées familiales. Vos enfants adoreront aussi faire griller leurs marshmallows au feu de bois.