Conseils pour se fondre dans le décor
1. Ayez le bon dress code
Côté vestimentaire c’est léger et décontracté. Survêtement, baskets aux pieds et l’incontournable casquette sont la tenue pour les balades en ville, les visites de musées et sorties du week-end. Évidemment dans les grandes villes huppées comme New York ou Boston, on sera beaucoup plus fashion et chic, surtout en soirée : tenue correcte exigée. Vous constaterez vite que les Américains ont toujours un gobelet à la main. Les drinks à emporter sont une véritable manie. N’oubliez pas le couvercle à bec et le petit contour carton pour ne pas vous brûler les doigts avec les boissons chaudes, le couvercle à paille pour boissons fraîches. Voilà, vous êtes un vrai Américain !
2. Commentez les matchs
Le sport fait partie intégrante de la vie quotidienne et tient une grande importance lors du parcours scolaire. Si beaucoup de pays à travers le monde se limitent au football (appelé ici soccer), vous constaterez pendant votre voyage aux États-Unis qu'on se passionne là-bas pour quatre grands sports, avec chacun leurs calendriers et grands événements. La saison régulière de NBA (basket), court de septembre à avril. Le NBA All-Star Game est le gros événement de milieu de saison, en février. Pour le football américain, c’est de septembre à décembre jusqu’à la mythique finale du Super Bowl. Le championnat de baseball court d’avril à octobre, le hockey sur glace d’octobre à mi-avril et se clôt par la Stanley Cup.
3. Respectez l’étiquette
Les Américains sont très sensibles à une certaine forme de courtoisie qui passe par un sens du contact et une décontraction assumée. On s’appelle facilement par le prénom et on a la conversation spontanée, avec ses voisins de table au restaurant ou dans une file d’attente qui devient alors l’occasion de se faire de nouveaux amis. Précautionneux, on évite par-dessus tout de hausser la voix et de faire un scandale en cas de problème ou de conflit. Vous constaterez également que le patriotisme n’est pas un vain mot aux États-Unis, la bannière étoilée est souvent suspendue aux fenêtres, et on chante l’hymne national la main sur le cœur. Ne vous en moquez jamais !