Autotour aux États-Unis dédié à l’exploration de l’immense et sensationnel parc de Yellowstone, avec ses bisons, geysers, canyon...
Il n’est pas donné au tout venant de réunir autant de bijoux en un seul endroit, et c’est pourtant ce que le parc national de Yellowstone s’autorise ! Songez plutôt : les vallons couverts de forêt s’éclaircissent pour laisser passer des bisons par hordes entières sur les prairies à l’herbe grasse. Un ocre argileux vient fendre ces étendues de verts pour présenter des fumerolles et des geysers s’animant au gré des exaltations de la Terre. Les trombes d’eau, projetées en l’air sur des dizaines de mètres, se détachent alors sur les montagnes au loin qui forment le décor. D’ailleurs Yellowstone n’est pas seul, puisqu’il a pour bonne compagnie le parc national de Grand Teton, dont les pics s’hérissent autour d’une autre vallée enchanteresse. Cet autotour dans l’Ouest américain ravira les amateurs de belles et spectaculaires natures, en route !
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
Il n’y a qu’en été que l’on peut explorer ce parc national dans son ensemble. Le reste de l’année, des routes sont fermées ! Organisez ce voyage entre juin et septembre pour profiter du temps ensoleillé, bien qu’il puisse y avoir quelques orages en fin de journée. Les températures sont elles plutôt agréables. S’il fait frisquet le matin (entre 3 et 9 °C), le mercure dépasse les 20 °C dans l’après-midi. Le mois de mai est moins conseillé car il peut faire encore très froid, avec quelques restes de neige.
- Vous sentir l’âme d’un explorateur en dormant dans des lodges rustiques en bordure ou au sein du parc de Yellowstone.
- Admirer un décor volcanique aux couleurs improbables, semblant surgir d’un autre espace-temps.
- Être coincé dans un bison jam, un bouchon créé par le passage de ces fascinants animaux.
- Explorer le parc voisin de Grand Teton, un peu plus paisible tant au niveau des visiteurs que de l’activité géologique !
- Vous croire dans le Far West à Jackson avec ses trottoirs en bois et ses bars de cow-boys.
- 1 Jour 1 SALT LAKE CITY
- 2 Jours 2 - 3 PARC NATIONAL DE GRAND TETON
- 3 Jours 4 - 5 PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE (EST)
- 4 Jours 6 - 7 PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE (OUEST)
- 5 Jours 8 - 9 - 10 LAYTON
Itinéraire
Budget
À partir de
2900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
2200 € sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Salt Lake City
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 8 nuits en hôtels et lodges en hébergement seul ou avec petits déjeuners selon les étapes
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les beaux jours font aussi monter la température dans votre bourse avec une augmentation des tarifs pouvant passer les 35 % aux mois de juillet et août.
1SALT LAKE CITY
2PARC NATIONAL DE GRAND TETON
Depuis les rives du lac Jackson les fières montagnes se dressent de toute leur majesté en une série de pics tutoyant les 4 000 mètres, la vue étant grandiose. La flore est parsemée de centaines de kilomètres de sentiers au cours desquels vous aurez tout le loisir d’admirer les différents types d’étages alpins au sifflement d’une paruline ou au râle lointain d’un orignal. Les aventureux tenteront une balade en canoë sur les eaux fraîches du lac.
3PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE (EST)
En remontant vers le nord dans la Lamar Valley, que d’aucuns surnomment le « Serengeti américain », les majestueux bisons pourraient bien vous saluer d’une transhumance impromptue que vous ne pourrez pas lâcher des yeux. Si vous passez par la vallée Hayden et ses vertes prairies, ouvrez l’œil car vous avez des chances de croiser des aigles ou des cervidés… Et si vous branchiez votre radio sur la fréquence des rangers du parc, pour connaître en temps réel les déplacements des animaux ?
4PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE (OUEST)
Les terrasses de calcaire de Mammoth Hot Springs complètent la variété des tableaux avec de surprenantes concrétions géologiques. Les litres d’eau chaude s’écoulant chaque jour, charrient le carbonate de calcium donnant sa couleur blanche principale à l’édifice, tandis que le rouge, lui, est dû à l’oxyde de fer. Cette beauté ne trompe pas les wapitis que vous pourriez observer en train de prendre un bain non pour les couleurs, mais pour profiter de la température parfaite de l’eau.
5LAYTON
Le 9e jour, route vers l’aéroport de Salt Lake City (environ 40 min), restitution de la voiture puis vol pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Canis lupus lupus. Le loup au nom si doux a beau avoir mauvaise réputation dans notre imaginaire, il présente bien des vertus, sur lesquelles les autorités du parc national américain de Yellowstone pourront vous en dire plus. En effet, à la suite de l’éradication du loup dans le parc au début du XXe siècle, l’état général des habitats naturels se dégrada. Sans prédateur, la multiplication des wapitis notamment déséquilibra la chaîne alimentaire, avec pour conséquence des dégâts sur les forêts et les sols. Après moultes tergiversations, une vingtaine de loups fut réintroduits en 1995. Outre un impact direct sur les hordes de cervidés, c’est l’écosystème entier qui bénéficia de cette décision. Les castors par exemple, ayant besoin d’arbres dont les wapitis se délectent pour construire abris et ingénieries fluviales en tout genre, se retrouvèrent en nombre plus important. Leurs barrages, plus nombreux donc, régulent les flots, permettent une recharge plus diffuse des nappes phréatiques, fournissent des frayères aux poissons, diminuent l’érosion des sols… Il arrive qu’un être vous manque et que tout soit dépeuplé !
Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un limonade, faites connaissance avec notre Welcome Host Bastien, arrivé à Nashville en 2023.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.