Voyage Finlande Guide de voyage Finlande Mieux connaître la Finlande Faune et flore de la Finlande

Le guide

Le guide Finlande

Faune et flore de la Finlande

Faune

Le bestiaire finlandais a conservé ses animaux les plus représentatifs : l’ours brun, le loup, le glouton, le lièvre arctique, l’élan ou le renne. Hormis ces derniers, les grands prédateurs ne se laissent pas observer facilement, préférant le secret des forêts denses. Vous pourrez croiser cependant un rat musqué ou une marte des pins au cours de vos vacances en Finlande.

Le phoque annelé du lac Saimaa se serait probablement laissé enfermer dans les terres à la fonte des glaciers, à l’ère quaternaire. Deux autres phocidés d’eau douce ont été répertoriés sur les lacs Ladoga et Baïkal (Russie).

Les lacs par ailleurs abritent les saumons, lavarets (Coregonus albula), brochets, truites, aspes (cyprinidés), sandres, brèmes typiques des régions du nord… L’avifaune particulièrement diversifiée s’enrichit chaque année des groupes de migrateurs. Quelques espèces de papillons rares se régalent des floraisons printanières.

Flore

C’est bien sûr au printemps que la Finlande se couvre de fleurs et que les arbres revêtent les verts les plus tendres et les plus variés. La transformation de la toundra est saisissante. Austère et dépouillée, elle compose alors un tableau extraordinairement coloré et doux. La forêt finlandaise, rattachée à la forêt boréale (la plus grande forêt de la planète) est une forêt de conifères géants (pins, sapins, épicéas) aux troncs longilignes. Les sous-bois des parcelles des bouleaux ont un charme particulier.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Finlande

  • L’itinéraire vers votre mökki en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes surprises culinaires
  • Les plus beaux parcs géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Finlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.