Voyage Canada Voyage Grand Nord canadien Guide de voyage Grand Nord canadien Que voir dans le Grand Nord canadien? Les Territoires du Nord-Ouest
Le guide

Le guide Grand Nord canadien

Les Territoires du Nord-Ouest

Parmi les plus grands des territoires et provinces canadiennes, les Territoires du Nord-Ouest s’étendent sur environ 1 350 km², de l’océan Arctique au nord aux provinces de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan au sud. Entre les frontières nord et sud, les paysages et les climats peuvent changer du tout au tout : les vastes étendues de taïga du Nord laissent placent à la toundra et ses forêts boréales, au sud. Moins sauvage, c’est là que s’est installé la majorité des habitants du territoire.

La capitale Yellowknife accueille à elle seule la moitié d’entre eux. Installée sur le Grand lac aux esclaves, elle fut un ancien site de chasse des Chipewyans et naquit de la ruée vers l’or du Klondike. Chipewyans, Denés, Gwich’in, Inuits, Métis, Canadiens d’origine européenne… la ville réunit les cultures et les traditions des Territoires, nombreuses et bien vivantes, comme en témoigne les 11 langues officiellement reconnues.

Si la balade dans le quartier d’Old town et ses cabanes de pionniers a un vrai goût d’authenticité, Yellowknife est surtout connue comme un point de passage entre la civilisation et la nature sauvage.

Vous pourrez commencer votre escapade par le Grand lac aux Esclaves, le lac le plus profond d’Amérique du Nord. Il se parcourt en kayak ou en hydravion l’été, en moto-neige l’hiver – soit huit mois de l’année. Il est aussi un point privilégié pour observer les magiques aurores boréales.

Vers l’ouest, le parc national Nahanni pourrait à lui seul mobiliser votre voyage. De profonds canyons se jettent d’une falaise de 90 m pour créer les chutes Virginia, plus hautes que les chutes du Niagara.

Au sud-est des « TNO », partagé avec l’Alberta, le parc national de Wood Buffalo fait tout en version XL : le plus grand parc national du Canada est plus grand que la Suisse, et accueille le plus gros barrage de castors au monde et l’un des plus grands troupeaux de bisons sauvages. Dans les plaines de sel, la coutume du randonneur veut que l’on enlève ses chaussures pour mieux sentir la nature.

Entre routes de boue, pistes qui s’effacent et routes de glace, les Territoires du Nord-Ouest collectionnent les routes insolites et spectaculaires. Seules voies parmi les grands espaces, elles empruntent les chemins les plus reculés, pour découvrir des paysages uniques à savourer sous la lumière du soleil de minuit.

Vous passerez alors par la Terre des Gwich’in, aux milliers de lacs, jusqu’aux bords de la mer de Baffin, chez les Inuvialuits.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Grand Nord canadien

  • L’itinéraire vers votre cabane en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Canada

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.