
Grizzlis et Klondike
Road trip dans le Yukon et en Alaska, à la rencontre de la faune sauvage de ces bouts du monde.
Aux portes du Grand Nord, les montagnes dissimulent une mosaïque d’espèces animales, grizzlis, loups, lynx et pygargues, que ce voyage en Alaska combiné à un road trip dans le Grand Nord canadien vous propose d’aller saluer et observer à l’état sauvage. Sur les chemins de la ruée vers l’or, des forêts, des fjords, des glaciers et des bourgades, mais surtout des parcs naturels d’une infinie beauté où les créatures à plumes, à nageoires et à fourrure patrouillent en liberté. Dans ces terres reculées se cachent les vrais trésors, une nature sauvage où pullulent une faune et une flore exceptionnelles et abondante. Des ours, des baleines, des saumons, des aigles et des mouflons… une foule silencieuse et amicale, promesse de rencontres mémorables.
La bonne saison
Pour profiter pleinement de safaris animaliers lors d'un voyage en Alaska et dans le Yukon canaden, préférez voyager entre fin mai et fin septembre. Le soleil s’invitera sur les clichés, entre les marmottes et ursidés, dans un climat agréable. Les mois de juin-juillet sont les plus chauds en Alaska, jusqu’à 24°C quand le mercure est en forme. Des températures que vous retrouverez de l'autre côté de la frontière, lors des étapes de votre autotour au Canada. La pluie peut s’inviter à partir du mois d’août, sans altérer la beauté fascinante des forêts, repeintes en rouge et or. Cette période est également propice à l’observation des ours, qui dans les rivières saumonées du Grand Nord, ne craignent pas l’humidité. En dehors de cette saison, le froid s’incruste, et s’installe pour durer.

- Explorer la nature sans frontière au fil des sites grandioses de l’Alaska et du Canada.
- Collectionner les scènes de vie animalière dans les parcs nationaux.
- Flotter à hauteur des pygargues lors d’un survol du Glacier Bay National Park.
- Traverser les bourgades de la Ruée vers l’or dans une ambiance de cancan et de saloon.
- Dire « grizzliiiii », tout sourire devant l’objectif de l’appareil photo.
- 1 Jour 1 WHITEHORSE (CANADA)
- 2 Jour 2 SKAGWAY (ÉTATS-UNIS)
- 3 Jour 3 HAINES
- 4 Jours 4 - 5 HAINES JUNCTION (CANADA)
- 5 Jour 6 TOK (ÉTATS-UNIS)
- 6 Jour 7 GLACIER VIEW
- 7 Jours 8 - 9 SEWARD
- 8 Jour 10 HOMER
- 9 Jour 11 SOLDOTNA
- 10 Jour 12 ANCHORAGE
- 11 Jours 13 - 14 DENALI NATIONAL PARK
- 12 Jour 15 FAIRBANKS
- 13 Jour 16 TOK
- 14 Jours 17 - 18 DAWSON CITY (CANADA)
- 15 Jour 19 CARMACKS
- 16 Jours 20 - 21 WHITEHORSE
Itinéraire
Budget
À partir de
5400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Whitehorse
- Le ferry entre Skagway et Haines avec le véhicule
- La location d’une voiture pendant 19 jours
- L'hébergement en hôtels ou chalets (chambres d'hôtes disponibles sur certaines étapes)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1WHITEHORSE (CANADA)
Whitehorse, un bien joli nom pour une bien jolie ville. Bienvenue dans la capitale économique du Yukon où vous attend votre adresse en centre-ville, que vous rejoindrez depuis l’aéroport avec votre voiture de location. Au pied des montagnes Big Salmon, deux musées racontent la mémoire de toute une région depuis la Préhistoire, les Yukon Beringia Interpretive center et le Mac Bride Museum. Le nom de ses montagnes vous avait déjà mis au parfum : aux Whitehorse Rapids Dam patrouille la plus grande concentration de saumons au monde. Fishtre !

2SKAGWAY (ÉTATS-UNIS)
Cette portion de la Klondike Highway compte parmi les plus belles du grand nord canadien. Le lac Emerald y est sûrement pour quelque chose, une pépite enclavée dans les montagnes, qui s’y reflètent dans les nuances topaze. À Carcross, une petite bourgade dans son jus de l’époque, vous serez peut-être à l’heure pour voir le train mythique cheminer vers Skagway. Alaska vous voilà, sur les traces des trappeurs et des chercheurs d’or qui faisaient battre son cœur autrefois. Le Klondike Gold Rush National Historical Park vous contera leur histoire, en marge de votre petite randonnée sur les hauteurs de Skagway.

3HAINES
Un saut de puce en ferry vous débarque sur le quai de Haines, qui malgré son nom, fait la joie des 2 000 âmes qui y vivent. Construite sur le chemin de la Ruée vers l’or, cette bourgade confidentielle collectionne les bâtiments emblématiques de cette époque, mais accueille surtout une bande de pensionnaires qui aime bien coincer le saumon sauvage sous les serres. La Chilkat Bald Eagle Preserve reçoit la visite de centaines d’aigles-pêcheurs été comme hiver, champions toute catégorie de la pêche en eau douce. Comme eux, offrez-vous un survol du Glacier Bay National Park, qui n’a pas volé sa place au patrimoine mondial de l’Unesco.


4HAINES JUNCTION (CANADA)
Sur l’Alaska Highway, le chemin trace dans les forêts du Kluane National Park, interrompu ça et là par un jeune mouflon épris d’aventure. Les hauts sommets enneigés émergent à l’horizon, vous pour faire cortège jusqu’à Haines Junction. Les orignaux qui ruminent dans l’herbe fraîche ne sont qu’un premier signe des belles rencontres qui vous attendent le lendemain, à l’ombre des grands pins.
Loups, élans, caribous, mouflons, lynx, ours noirs, grizzlis … tout ce petit monde gambade et se camoufle dans un royaume de glaciers, vastes plaines et géantes rocheuses, puisant dans leurs entrailles les ressources nécessaires pour tenir le prochain hiver. Des sentiers de randonnée vous permettront de les observer au plus près, et de saisir des scènes de vie mémorables.

5TOK (ÉTATS-UNIS)
Tok. Une petite ville qui frappe à la porte comme une pause bien méritée, sur la Dalton Highway. Après ce petit road trip aux couleurs forestières, on se restaure dans les échoppes de cette ville-étape, en échangeant des anecdotes avec les compagnons de voyage.

6GLACIER VIEW
Un morceau de Tok Cut off le long de la Copper River, puis la Glenn Highway, une route sublime qui emprunte ses paysages à la chaîne des Chugach, d'imposantes montagnes saupoudrées de neige dont le blanc éclate sur le vert des sapins et les essences orangées. Glacier View soigne son entrée, dans un déluge de variétés florales et d’images d’Épinal. Un paradis de randonneurs et de chasseurs de clichés animaliers, et des Superman attirés par le survol des glaciers.

7SEWARD
Montagnes Chugach dans le rétro, pleins phares sur la péninsule de Kenai. En chemin, cassez la croûte à Girdwood, un petit village posé au pied des pistes de ski. La route épouse un bras de mer jusqu’à l’entrée de la péninsule, un décor de méandres dominés par les montagnes. Entourée de glaciers et de la plus septentrionale des forêts pluviales, la région est un paradis de pêche, rafting et randonnées. Votre adresse vous attend sur la Seward Highway, au pied d’un petit port où les silhouettes des bateaux gigotent dans la brume.
Les lacs, glaciers, forêts et fjords peuplés de saumons et de flétans feront dégainer les fines lignes, et les caméras des naturalistes. Des petites croisières sillonnent les fjords mystérieux du Kenai Fjord National Park, fréquentés par une grande diversité de mammifères marins et d’oiseaux. Le Sealife Center de Seward vous invite lui aussi à les voir de plus près. Les marcheurs pourront entrer sur le territoire du majestueux Exit Glacier, observer les coulées de glace bleutées qui comblent la moindre faille de rochers.


8HOMER
En direction de Soldotna, la Sterling Highway vous guide dans une réserve naturelle protégée, le Kenai National Wildlife Refuge, lieu de « cousinades » entre élans et caribous. Ouvrez l’œil et garez votre bolide : les petites familles s’embranchent souvent sur les carrefours pour tailler la bavette avec les écureuils, ces petits radars à ours qui ne manquent pas de quadriller le secteur. Homer apparaît au bout de la péninsule, un bout de monde rompu à l’exercice de la pêche. Proclamée capitale du flétan, la ville compte également de nombreuses galeries de potiers, peintres et bijoutiers où l’on peut flâner avant d’aller apprécier les festins fraîchement pêchés.

9SOLDOTNA
Non loin d’Homer, vous traverserez la petite ville côtière de Ninilchik, où une charmante église orthodoxe Russe regarde sagement la mer. Vous arriverez ensuite à Soldotna, qui rappelle à qui veut le croire qu’un saumon de près de 50 kg y fut un jour pêché. Le pêcheur était-il marseillais ? L’histoire oublie de le préciser.

10ANCHORAGE
Avant de passer la nuit à Anchorage, la plus grande ville de l’Alaska, faites un petit crochet par Kenai, voisine de Soldotna. Cet ancien comptoir à fourrure a ensuite prospéré grâce au pétrole et au gaz naturel, mais aussi grâce à l’or dormant dans ses rivières. Le saumon qui y prolifère n’a que faire des trésors aurifères, préférant mener ses combats contre les leurres, avec une main de fer.

11DENALI NATIONAL PARK
S’élèvent les reliefs du mont McKinley, la plus haute forteresse d’Amérique du Nord, culminant à 6 200 m. Bienvenue au parc de Denali, où les renards, loups, lynx, aigles et marmottes partagent leur territoire avec les grizzlis. Grands espaces à portée de marche, et des rencontres sauvages en prime. Si l’aventure vous titille comme un saumon dans la lucarne d’un ours noir, optez pour un survol du géant, une descente des rivières en rafting, ou un tour en bus pour observer la faune, particulièrement abondante dans les zones non accessibles aux véhicules privés.

12FAIRBANKS
À l’instar de nombreuses cités du Yukon et de l’Alaska, Fairbanks est sortie de terre sur la route de la Ruée vers l’or. Fort Knox, la plus grande des mines aurifères de la région, est d’ailleurs toujours en activité. Au XXe siècle, l’or noir attira lui aussi son flots de travailleurs, comme le prouve la pipeline plaçant Fairbanks au milieu des villes d’acheminement Valdez et Prudhoe Bay. La ville est le point de départ de tout un tas d’activités : la visite des villes Inuits Nome, Barrow et Kotzbue, les contrées arctiques du grand nord alaskien et le parc de Denali.

13TOK
Vient le moment de rejoindre votre dernière étape en Alaska, aux portes de la frontière canadienne, sans omettre une petite halte à North Pole, qui abrite l'un des berceaux du Père Noël. Prudence, il n'est pas rare de croiser une maman orignal et son petit, à la lisière des forêts, checker ce qui se cache sans la hotte. Rendez-vous à Tok pour la nuit.

14DAWSON CITY (CANADA)
Si la distance n’est pas énorme jusqu’à Dawson City, préparez-vous à passer une petite journée sur la route. Vitesse lente, paysages superbes : vous ne perdrez pas au change ! Une petite traversée par le bac, et vous voilà dans la capitale de la Ruée vers l’or. Profitez de votre soirée pour arpenter les longues avenues désertes de la ville, en vous aventurant jusqu’au sommet du Midnight Dome.
Une fois visités la cabane et le petit musée de Jack London, louez un vélo pour longer la rivière Yukon, cachant qui sait quelques pépites. Pour multiplier vos chances, participez à une excursion à la recherche de ces précieuses paillettes. Si vraiment la chance vous a abandonné, provoquez-la sur une machine à sous au Diamond Tooth Gertie’s, entraîné par le cancan qui chauffe l’ambiance du saloon !

15CARMACKS
La Klondike Highway, qui sillonne le berceau des Premières Nations, vous porte à la rencontre des communautés à la culture riche en art, légendes et croyances. À hauteur de Stewart Crossing, vous pourrez faire un petit détour sur la Silver Trail, qui abrite une zone naturelle protégée, fréquentée par les élans qui viennent mettre bas dans les aires marécageuses. Jumelles sur le nez, on marche sur des coussinets… En contrebas, les Five Finger Rapids offrent un splendide panorama, jadis bête noire des chercheurs d’or en vadrouille. Surnommé le « hub du Yukon », Carmacks est également le berceau de la tribu des Little Salmon, dont vous pourrez apprécier l’art dans les petites échoppes.

16WHITEHORSE
Le buste de bronze de Jack London vous salue une nouvelle fois à Whitehorse, dernière escale du voyage. Sur la route qui vous y mène, de nombreux points d’observation font rêver tout spectateur qui s’y arrête, saisi par les décors de plaines et de montagnes.
Cap vers l’aéroport de Whitehorse où vous rendrez votre véhicule. Vol pour la France où vous atterrirez le lendemain.

Atmosphère, atmosphère !
Plus sympathiquement appelé « grizzli », l’ursus arctos horribilis est une sous-espèce de l’ours brun qui ne quitterait ses rivières de l’Alaska pour tout l’or du monde. Entre 40 000 et 50 000 individus peupleraient aujourd’hui ce territoire, le nord-ouest des USA et l’ouest canadien, partagés avec les ours noirs. Maître grizzli pèse toutefois le double de son cousin, du fait de sa plus grande taille. Si les ours noirs sont plutôt omnivores à tendance végétarienne, le grizzli est un omnivore opportuniste à tendance carnivore, même si les végétaux représentent plus de 80 % de son pain quotidien. Pêcheur invétéré, pas un saumon ne lui résiste, pouvant passer 20 h à s’acharner. Un bel exemple d’opiniâtreté !
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une IPA, faites connaissance avec notre Welcome Host Christophe, qui vit à Montréal depuis 2018.


Le temps d'une Ginger Beer, faites connaissance avec notre Welcome Host Monika, qui vit à Los Angeles depuis 2006.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.