Road-trip nature dans le Yukon avec des escapades en Alaska, sur les traces de la faune et de la Ruée vers l’or.
Il était une fois un vieux chercheur d’or, qui trouva à l’été 1896 quelques paillettes dans la rivière Klondike, un affluent du Yukon au Canada. Jackpot. La nouvelle ne tarda pas à se répandre comme une trainée de poudre dans la région, puis aux oreilles des aventuriers de Seattle, San Francisco et du monde entier, guidés par l’espoir d’une vie meilleure. Ainsi commença la grande épopée de la Ruée vers l’or au crépuscule du XIXe siècle, remplissant les cales des paquebots, le ventre des saloons, les poches des opiniâtres. De cet âge d’or subsistent les vestiges des anciennes gloires, des villes de Far West et de légendes, passées au tamis de l’histoire. Dans le Yukon et en Alaska, pépites de nature grandiose, on ne quitterait sa cabane pour tout l’or du monde.
La bonne saison
Pour voir briller les paillettes dans les rivières du Yukon, préférez les jours ensoleillés de juin à fin septembre pour votre voyage en Alaska et au Canada. Vous voyagerez dans un climat un peu frais mais agréable, avec des pointes à 21°C en juillet. La nature explose sous la lumière estivale, et le ciel reste limpide sur les fjords de l’Alaska. En juin et septembre, aux beaux jours, il n’est pas dit que quelques moustiques viennent titiller les aventuriers. Entre les deux, un ciel clément et des couleurs superbes dans les forêts, dorées à l’or fin, illuminent ce road trip dans le Grand Nord canadien et en Alaska.
- Passer d'un voyage en Alaska à un road trip dans le Grand Nord canadien à travers d’inlassables tableaux de nature sauvage.
- Traverser les petites villes du Yukon, marquées par les vestiges de la Ruée vers l’or.
- Explorer des terres ancestrales, berceaux des Premières Nations.
- Patienter devant un cortège d’élans et de caribous qui traversent la route.
- Sentir la fièvre de l’or monter en vous en fouillant les rivières.
- 1 Jours 1 - 2 WHITEHORSE (CANADA)
- 2 Jours 3 - 4 SKAGWAY (ÉTATS-UNIS)
- 3 Jour 5 HAINES
- 4 Jours 6 - 7 HAINES JUNCTION (CANADA)
- 5 Jour 8 TOK (ÉTATS-UNIS)
- 6 Jours 9 - 10 DAWSON CITY (CANADA)
- 7 Jour 11 MAYO
- 8 Jour 12 CARMACKS
- 9 Jours 13 à 16 WHITEHORSE
Itinéraire
Budget
À partir de
3400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Whitehorse
- La location d’une voiture pendant 15 jours
- 12 nuits en motels et 2 nuits en lodge
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Votre ruée dans le Yukon revient un peu moins cher en juin et en septembre.
1WHITEHORSE (CANADA)
Trônant tout en bronze sur maint Street, le buste de Jack London murmure son Appel de la Forêt aux oreilles des randonneurs. À quelques pas, l’élégant bateau à vapeur S.S Klondike s’est extrait de l’eau pour s’ancrer sur le quai, portant dans ses cales la mémoire de l’industrie du plomb argentifère. Remontés comme une pendule, les saumons pullulent près du barrage du lac Schwatka, battant des records en réunion. Les galeries d’art inuit et contemporain apportent leur couleur à la ville, aux côtés des Yukon Beringia Interpretative Center et Mac Bride Museum, musées retraçant l’histoire de la région depuis la préhistoire.
2SKAGWAY (ÉTATS-UNIS)
La « ville du vent » renferme bien des légendes dans ses grimoires, portées par les paquebots qui déversaient sur le Klondike leur flot de chercheurs d’or. Pour vous imprégner de son atmosphère si particulière, enroulez-vous sur les sentiers depuis le centre de la ville jusqu’au collier de montagnes environnantes. Des vues splendides vous y attendent, comme de nombreuses activités de plein air : rafting, survol des glaciers, croisière dans les fjords…
À l’entrée de la ville, le Klondike Gold Rush National Historical Park vous plongera dans l’histoire de cette époque glorieuse, englobant le centre historique, de vieilles bâtisses et les saloons, où semblent encore tinter les verres de whisky sur les tables de poker.
3HAINES
4HAINES JUNCTION (CANADA)
La région tout entière rassemblerait aujourd’hui la bagatelle de 15 000 ursidés, pour une région comptant seulement 35 000 âmes. Si avec ça vous ne croisez pas l’ombre d’un museau… Dans tout ce royaume, à vous la randonnée, la pêche, le canoë et les virées en avion, sans oublier la visite de Silver City, au sud du lac Kluane, un village fantôme qui vivait au rythme des tamis au XIXe siècle.
5TOK (ÉTATS-UNIS)
6DAWSON CITY (CANADA)
C’est en 1896 que les âmes de Seattle et San Francisco répondirent à l’appel de l’or trouvé dans le Yukon. Un siècle plus tard, l’effervescence a laissé place à quelques vestiges, comme cette architecture typique du far west toujours debout, derrière les enseignes peintes en grosses lettres sur les vitrines. La cabane et le petit musée de Jack London ouvrent leurs portes aux curieux, tandis que la rivière déroule ses berges aux cyclistes. Si le chercheur d’or sommeille en vous, profitez d’une excursion en quête d’une pépite, ambiance Klondike garantie. Le soir, c’est au Diamond Tooth Gertie’s qu’on va « s’en jeter un petit », devant un cancan enrubanné dans son lustre d’époque.
7MAYO
8CARMACKS
9WHITEHORSE
Dans ce sanctuaire de nature loin de tout, vous vous sentirez le roi du monde. Installé sur un immense domaine, votre resort est un havre de paix entouré de forêts de pins et de montagnes. Balades, spa, rando… et si le vrai trésor était une chaleureuse cabane au Canada…
Restitution de votre véhicule à l’aéroport, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Si les peuples amérindiens du Klondike extrayaient le cuivre, l’or ne les intéressait pas du tout avant l’arrivée des Européens. Au début du XIXe siècle, ces derniers faisaient ponctuellement commerce de la fourrure. À la toute fin du XIXe siècle, la découverte du vivier aurifère mobilisa environ 100 000 prospecteurs, dont la moitié succomba aux rigueurs climatiques avant même d’arriver. Aujourd’hui, on estime que le seul ruisseau Eldorado a produit une quantité d'or équivalant à 440 millions de dollars, et que, de 1896 à 2005, environ 570 tonnes d’or sont passées sur les tamis dans le Klondike.
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un jus de canneberges, faites connaissance avec notre Welcome Host Julie, qui vit à Montréal depuis 2017.
Le temps d'une Ginger Beer, faites connaissance avec notre Welcome Host Monika, qui vit à Los Angeles depuis 2006.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.