L'environnement au Guatemala
Riche en forêts tropicales, en biodiversité et en ressources minières, le Guatemala fait face à de nombreux défis environnementaux.
Mines et forêts en tension
Les sous-sols guatémaltèques regorgent de ressources minières – or, argent, nickel – qui attirent de grandes entreprises, souvent étrangères. Ces gisements se trouvent pour la plupart sous des forêts primaires, dont l’exploitation engendre une déforestation massive. Les méthodes employées, incluant l’usage d’explosifs et de produits toxiques comme le mercure ou le cyanure, endommagent durablement les écosystèmes et contaminent les rivières. Les communautés locales, rarement associées à ces projets, en subissent les conséquences : expropriations, raréfaction des terres agricoles, pollution de l’eau et de l’air.
Des efforts de protection encore fragiles
Si la conscience écologique reste encore balbutiante au Guatemala – en témoignent les déchets visibles au bord des routes ou les vieux véhicules polluants – des mesures de préservation ont tout de même vu le jour. Depuis 1990, la Réserve de biosphère maya, dans le nord du Petén, protège plus de 21 000 km² de forêt tropicale. Aujourd’hui, 40 % de cette zone est classée comme espace protégé. Le reste est partagé entre zones de transition et d’exploitation forestière raisonnée. Près de 60 % des concessions forestières y sont certifiées FSC (Forest Stewardship Council), un label garantissant une gestion durable des ressources.