Voyage Espagne Voyage Îles Baléares Guide de voyage Îles Baléares Quelle île des Baléares choisir ? Minorque Le Camí de Cavalls
Le guide

Le guide Îles Baléares

Le Camí de Cavalls

Littéralement, le Camí de Cavalls est « le chemin des chevaux », comme ceux des soldats qui parcouraient ce sentier pour contrôler les différentes positions défensives égrenées sur le littoral. Difficile de savoir à quand remonte sa fonction militaire, certains ouvrages parlent du XIVe siècle, même si le plus souvent, le tracé tel qu’on le connaît aujourd’hui est attribué aux Britanniques lors de leur occupation de l’île au début du XVIIIe siècle. Plusieurs fois laissés à l’abandon puis débroussaillés selon les nécessités militaires de l’époque, les sentiers du Camí de Cavalls font le tour complet de l’île de Minorque. La randonnée peut donc commencer depuis n’importe quel point du littoral, même si le début officiel du parcours se situe au port de Mahón.

Sur les quelque 185 kilomètres que dure le parcours, Minorque dévoile tous ses visages : bucolique avec ses grands prés et ses champs encore cultivés, sauvage avec ses côtes déchiquetées par les rochers, intrigante avec ses paysages lunaires de terre rouge, paisible lorsque s’étirent sur des centaines de mètres d’immenses plages de sable fin et citadine, aussi, avec quelques kilomètres de parcours d’asphalte. Surtout, nombre de ces sentiers permettent d’accéder aux plus belles plages de Minorque.

Depuis 2010 et après un gros travail de balisage, le Camí de Cavalls est désormais équipé de bornes tous les 50 à 100 mètres. Souvent surmontées de panneaux de couleur rouge, elles rappellent régulièrement la distance qu’il reste à parcourir et la direction à suivre. Si vous marchez depuis longtemps sans en avoir vus, c’est sûrement que vous vous êtes trompé(e) ! Sur les vingt tronçons que compte le parcours, trois sont longs de plus de treize kilomètres et assez éprouvants physiquement. En plus d’une bonne condition physique et d’un bon équipement, pensez également à ne pas partir aux heures les plus chaudes de la journée, surtout l’été. Le VTT est également une bonne option pour parcourir le sentier… ou le cheval comme à l’origine !

Luciole,

l'appli qui vous guide dans les Îles Baléares

  • L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
  • Notre sélection de bars à tapas
  • Les plus belles plages et criques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Iles Baléares - Espagne

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.