
De Katmandou à Bénarès
Voyage au Népal et en Inde du Nord, deux pays aux belles cultures et aux nombreux sites hindous et bouddhistes.
Sur les traces de Shiva et Bouddha… voilà où le Népal et le nord de l’Inde nous entraînent. Majoritairement hindoues, ces destinations dévoilent toutes deux des temples et ghats sacrés où l’on croise sadhus et dévots venus pratiquer offrandes, ablutions et crémations. Mais elles abritent également stupas et vestiges bouddhiques, dont la ferveur des pèlerins émeut le voyageur. Le Népal se distingue par son architecture de style newar et par des vues superbes sur l’Himalaya. L’Inde se révèle bouillonnante et contrastées sur les rives de la Yamuna comme du Gange.
La bonne saison
En Inde comme au Népal, la mousson qui s’étend de juin à septembre se caractérise par de fortes précipitations qui pourraient gâcher vos visites. Mieux vaut donc partir d’octobre à mai, en fonction des températures qui vous conviennent le mieux. L’hiver est plutôt doux, avec environ 10-15 °C à Katmandou et 20-25 °C à Varanasi et Delhi. Le printemps et l’automne sont plutôt agréables au Népal, mais le mercure peut grimper jusqu’à plus de 35 °C en Inde du Nord.

- Découvrir des lieux de culte hindous et bouddhistes au Népal et en Inde du Nord.
- Assister à une cérémonie aarti depuis votre barque privée sur le Gange.
- Dormir dans un monastère bouddhiste tibétain entre drapeaux de prières et vues sur l’Himalaya.
- Déambuler dans les ruelles de Patan et Katmandou, si pleines de vie et de jolies architectures.
- Tester la street food de Varanasi, une facette moins connue de la ville sainte.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 PATAN (NÉPAL)
- 2 Jour 4 BODNATH
- 3 Jour 5 NAMO BUDDHA
- 4 Jours 6 - 7 BANDIPUR
- 5 Jour 8 KATMANDOU
- 6 Jour 9 DELHI (INDE)
- 7 Jours 10 - 11 - 12 VARANASI
- 8 Jours 13 - 14 - 15 DELHI
Itinéraire
Budget
À partir de
4000€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Katmandou, Katmandou/Delhi et Delhi/Paris
- Les vols intérieurs Delhi/Varanasi et Varanasi/Delhi
- Les transferts entre chaque étape
- 13 nuits en hôtels, annexe d’un monastère et maisons d’hôtes avec petits déjeuners (demi-pension à Namo Buddha)
- Les activités suivantes au Népal avec guide privé : la visite de Katmandou et Swayambhunath, la visite de Bodnath et Pashupatinath
- Les activités suivantes en Inde avec guide privé : une balade en barque et une promenade sur les ghats, la visite d’un bazar et une cérémonie aarti, la visite de Sarnath, une balade gourmande à Varanasi, la visite d’Old et New Delhi
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
L’hiver correspond à la haute saison touristique en Inde et les prix sont donc plus chers à cette période. Les saisonnalités sont moins marquées au Népal mais, en général, les billets d’avion sont plus chers en mars-avril et octobre-novembre.
1PATAN (NÉPAL)
Vol de nuit pour le Népal, au pied de l’Himalaya. Votre première étape sera Patan, tout à côté de la capitale Katmandou. Cette ancienne ville royale, autrefois nommée Lalitpur, n’a rien perdu de son charme. On peut visiter les temples de son Durbar Square, endommagés par le séisme mais mieux préservés que ceux de Katmandou, dont celui de Krishna Mandir avec ses belles arcades. On peut aussi tout simplement déambuler dans les ruelles de Patan en admirant ses maisons newar et en observant le travail de ses artisans.
Rien de mieux qu’une journée de visites avec un guide privé pour que vous preniez vos marques dans la région : découverte des temples et monuments du Durbar Square de Katmandou, balade dans le quartier d’Asan et son marché typique, visite du temple de Swayambhunath avec ses quatre faces ornées des yeux de Bouddha...


2BODNATH
Vous voici en route vers deux centres religieux d’une grande importance, que vous explorerez avec un guide privé. On ne peut qu’apprécier la ferveur bouddhique de Bodnath, entre la visite d’un atelier de peinture thangka, aux motifs si colorés, et la découverte de son stupa, l’un des plus grands au monde. Non loin, Pashupatinath vous donnera quant à lui un avant-goût de Bénarès avec sa rivière sacrée et ses ghats, où les hindous viennent brûler leurs défunts.


3NAMO BUDDHA
Plus au sud, le monastère de Namo Buddha vous offrira de superbes vues sur les montagnes. Par temps clair, on peut même voir les neiges éternelles de l’Himalaya… Un panorama aussi dépaysant que la vie monastique qu’on observe ici. Glissez-vous dans la peau d’un religieux bouddhiste en assistant à des cérémonies pujas entre mantras et trompes tibétaines, en prenant vos repas dans le réfectoire des moines et en passant la nuit dans une annexe du monastère. Si la cérémonie du matin est justement très matinale, voir les moinillons piquer du nez est des plus amusants !

4BANDIPUR
Le voyage continue à Bandipur, un ravissant village aux délicates architectures newar. Vous aurez toute une journée pour le découvrir librement et tranquillement. Prenez le temps d’arpenter ses ruelles bordées de temples médiévaux, dont sa pagode dédiée à Durga, ou appréciez tout simplement son atmosphère paisible. Bandipur, c’est aussi un vrai bol d’air pur, un endroit idéal pour se reposer au milieu du voyage. À moins que vous ne préfériez faire une randonnée jusqu’à Ramkot, un petit village dont les habitants sont des plus charmants.

5KATMANDOU
De retour dans la vallée de Katmandou, on peut visiter les temples de la capitale népalaise, en cours de reconstruction, ou bien se balader dans les cours et ruelles vibrantes de vie. Il n’est pas rare de croiser des enfants jouant au ballon, des femmes en sari faisant leur lessive, des hommes discutant assis sur leurs chaises… Cette dernière étape est aussi l’occasion de goûter aux fameux raviolis tibétains momo, si ce n’est pas déjà fait, et de se reposer un peu avant de changer de pays !

6DELHI (INDE)
Au revoir le Népal, bonjour l’Inde ! Vous vous envolerez vers Delhi, la capitale. Pour ne pas se fatiguer dans les embouteillages, le mieux est de dormir dans un hôtel situé non loin de l’aéroport. Celui que nous vous proposons dispose d’une piscine, afin que vous puissiez vous rafraîchir à l’arrivée. Un point de chute parfait pour vous acclimater en douceur à la frénésie indienne.

7VARANASI
Vol vers la ville sainte de Bénarès, que nous vous proposons de découvrir en compagnie de guides privés. Au petit matin, une balade en barque sur le Gange et une promenade sur les ghats permettront d’observer les pèlerins prenant leur bain rituel, tandis que d’autres méditent ou font des offrandes. En fin d’après-midi, on vous emmène dans l’un des bazars du centre puis sur une barque afin d’assister à une cérémonie aarti, où des prêtres offrent un véritable ballet de bougies au Gange. Un moment inoubliable, où l’on se laisse porter par la ferveur locale.
Sur une autre de vos journées, vous quitterez les dévots hindous pour rejoindre les fidèles bouddhistes de Sarnath. Dans ce lieu sacré où Bouddha aurait prononcé son premier sermon, on trouve de nombreux vestiges de temples, stupas et statues édifiées par l’empereur Ashoka au IIIe siècle. Ces visites vous ont creusé l’appétit ? Une balade gourmande conclura votre séjour à Varanasi, l’occasion de découvrir sa street food et ses douceurs. En guise d’apéritif, vous dégusterez galettes croustillantes (chaat), samossas ou bonbons indiens accompagnés de thé.


8DELHI
Il est enfin temps de découvrir la capitale indienne. Elle présente deux visages que nous vous invitons à découvrir avec un guide privé. Old Delhi tout d’abord, un quartier traditionnel avec ses rues étroites, sa grande mosquée, ses bazars aux mille couleurs et senteurs, son mémorial dédié à Gandhi. New Delhi, ensuite, et ses quartiers plus aérés et prestigieux où trônent l’emblématique Indian Gate, le tombeau moghol d’Humayun et le Qutub Minar, tout en grès rouge.
Le 15e jour, transfert à l’aéroport et vol de jour pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
S’il y a un mot que l’on entend aussi bien au Népal qu’en Inde, c’est bien namaste. Bien plus qu’un simple bonjour ou au-revoir, ce terme dérivé du sanskrit et commun aux deux pays s’accompagne d’un geste, la mudra, une marque de respect. On répond à son interlocuteur de la même façon, en joignant ses deux mains devant la poitrine et en inclinant légèrement la tête. Entraînez-vous avant votre voyage !
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un thé au lait, faites connaissance avec notre Welcome Host Raphaëlle, née à Katmandou. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…


Le temps d'un thé masala, faites connaissance avec notre Welcome Host Éline, qui vit à Jaipur depuis 2018.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Népal
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Népal
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de momos
- Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.