Voyage Inde Guide de voyage Inde Quand partir en Inde ? Fêtes et festivals en Inde

Le guide

Le guide Inde

Fêtes et festivals en Inde

Sans surprise, le calendrier des fêtes est conditionné par les célébrations et festivals religieux. Toujours impressionnants par la ferveur qui se dégage de la foule et l’abondance des ornements, ces rendez-vous sont dédiés à Ganesh, Shiva, Parvati… il y en a un pour chaque figure mythique du panthéon hindou. Holi au printemps et Diwali la fête des lumières sont sans doute les fêtes les plus spectaculaires.

Nishagandhi Festival : À chaque région, sa danse classique ! Au Kérala, le kathakali utilise des masques tandis que le bharatanatyam du Tamil Nadu se reconnaît à ses mouvements saccadés… Toutes ces finesses se découvrent et s’apprécient en janvier à Trivandrum qui accueille ce festival très réputé.

Pongal : Cette fête a lieu mi-janvier dans le Tamil Nadu et rend grâce au Soleil, à la Terre et au bétail. Le pongal fait référence à un gâteau de riz sucré, donné en offrande. Des combats de taureaux marquent les réjouissances.

Carnaval de Panaji : À Goa en février, ce carnaval de trois jours et trois nuits est mené tambour battant par le roi Momo, roi du Chaos ! Dernière fête avant le carême, il s’inscrit dans le calendrier des nombreux chrétiens de la région.

Holi : L’équinoxe de printemps est célébré dans une apothéose de couleurs. Ce sacre dédié à Krishna existe depuis l’Antiquité. L’acmée de la fête a lieu le 2e jour. Vêtus de blanc, toutes castes confondues, les Hindous se lancent des pigments de couleur dont les teintes colorent les habits.

Gangaur : La célébration des noces de Shiva et Parvati durant le mois de Chaitra (mars-avril) prend au Rajasthan une dimension particulière. Des processions de femmes dansant la ghoomar pour porter chance à leur mari ont lieu les dix-huit jours que dure la fête.

Varusha Pirappu : Le nouvel an tamoul célèbre le jour où Dráma s’attèle à la création de l’univers. Bain rituel, cérémonie religieuse, réconciliations, repas aux six saveurs, étrennes marquent cet événement de la mi-avril.

Saison de cricket : Les matchs de l’IPL se jouent en avril. L’IPL (Indian Premier League) est le plus jeune des tournois de crickets en Inde. Institué en 2008, il est devenu un événement incontournable du calendrier sportif et chaque match fait stade comble.

Hemis Festival : Dans le plus grand monastère du Ladakh, cette fête religieuse est l’opportunité de voir un théâtre dansé millénaire et de s’initier à la culture bouddhique (juin-juillet).

Nehru Trophy : Cette course de bateaux a lieu le deuxième samedi du mois d’août et c’est un événement majeur du Kérala. Il réunit dans les backwaters des centaines de chundanvalloms (bateaux-serpent) dont l’équipage est mené par un pilote, bon chanteur de préférence !

Ganesh Chaturthi : Très populaire dans l’État du Maharashtra, cette fête du mois de septembre s’adresse au dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva. Des processions emplissent les rues accompagnées de percussionnistes. Les statues de Ganesh sont immergées le 3e jour. À Bombay, la cérémonie a lieu à Chowpatty Beach.

Navaratri Gollu : En septembre-octobre à Pondichéry, ces neuf jours de fête exclusivement dédiés aux femmes qui commémorent la victoire de la déesse Durga sur le démon Mahisha. On décore à cette occasion les maisons de poupées gollu.

Diwali : Cette fête rend hommage à Rama de retour dans la ville antique d’Ayodhya. Elle se déroule entre octobre et novembre et dure cinq jours. Le troisième dédié à Lakshmi est le plus important. Rues et maisons sont décorées, les feux d’artifice éclairent tous les cieux, les spectacles nombreux se produisent.

Noël : L’importante communauté chrétienne de Cochin et Goa fête Noël avec faste. Palmiers ornés de guirlandes, crèches, distribution d’un gâteau de Noël devant l’église et chants préludent à la messe de minuit.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Inde

  • L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
  • Notre sélection de dhabas
  • Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Inde

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.