Conseils pour se fondre dans le décor
1. Distinguez whisky et whiskey
Le whiskey, au même titre que la bière est la boisson nationale de l'Irlande. Son nom vient du gaélique : Uisce beatha qui signifie « eau de vie ». Le whiskey irlandais est distillé trois fois alors que le whisky écossais ne l'est que deux fois et le bourbon américain une seule fois. Le whiskey est donc à la fois plus pur, plus doux et plus subtil que ses cousins. Il se déguste sec (demandez un straight whiskey) et se garde en bouche. D'ailleurs, les experts l'accompagnent d'un verre d'eau pour mieux apprécier chaque gorgée. Les principales marques sont le Paddy, le Tullamore Dew, le Jameson, le Powers et le Bushmills, le plus vieux whiskys du monde...
2. Avancez l'heure du dîner
Les Irlandais sont des mange-tôt. Si vous voulez être sûr de dîner, il faudra vous faire violence et passer à table à partir de 18 h 30. Il faut savoir qu'il est quasiment impossible de trouver un restaurant ouvert après 20 h 30. On mange dans les pubs et c'est une solution autant économique que sympathique. Pour commander vos pub grubs (plats de pub), comme pour les boissons, il faut aller au bar et on paie à la commande. Si vous attendez sagement à votre place qu'on vous serve, vous n'aurez rien… Si vous optez pour le restaurant, il faut penser à laisser un pourboire de l'ordre de 10 % du montant de l'addition, quand le service est de qualité.
3. Découvrez les sports gaéliques
Friands de football et bien sûr de rugby, les Irlandais déclinent ces sports en des variantes très locales. Ainsi le football gaélique est une sorte de fusion des deux, tant sur le terrain (cage de but surmontée de poteaux) que dans les règles (on joue à la main et au pied). Pas de mercato, les joueurs sont liés à leurs clubs locaux pour toute leur carrière. Même chose pour le hurling, qui troque le ballon pour la crosse et une balle. Grands parieurs pour les sports collectifs, les Irlandais le sont aussi pour les courses. Lévriers ou chevaux, l'ambiance sur les gradins est survoltée, rien de comparable avec les pratiques aristocratiques anglaises.
4. Restez de glass
Voici le moment tant attendu de goûter la fameuse Guinness, la vraie, celle qui est brassée et consommée en Irlande. Pas celle que les Irlandais exportent dans le monde après l'avoir un peu adoucie pour ne pas choquer les palais étrangers. Au comptoir, si vous commandez une Guinness sans rien préciser, le barman vous servira automatiquement une pinte de 50 cl. Si vous pensez que 50 cl de Guinness est un peu too much, pour une première fois, précisez que vous voulez une demi-pinte, c'est-à-dire a half ou a glass, un verre. Autre détail d'importance : passez vos commandes au comptoir. Si vous êtes assis à une table et que vous attendez le serveur, votre Guinness ne viendra jamais à vous.
5. Soyez bavard
Les Irlandais n'ont pas la langue dans leur poche, encore moins lorsqu'ils croisent des Français. Ne vous étonnez donc pas qu'on vous pose mille questions sur votre voyage, vos impressions, vos attentes ou qu'on vous raconte des anecdotes locales. Un proverbe irlandais dit « l'étranger est un ami que l'on n'a pas encore rencontré ». La chaleur de l'accueil n'est pas calculée, elle est sincère et vous pouvez facilement vous retrouver à discuter de tout et de rien, de la pluie et du beau temps avec des inconnus.