
Le Nord à pas de géants
Autotour le long de la côte nord de l’Irlande, de Dublin au Connemara.
Vous avez aimé le Sud lors d'un voyage en Irlande ? Vous adorerez le Nord. Tour à tour animé, sauvage, déchiqueté et vert à souhait, le circuit menant de la capitale aux confins du Connemara vous surprendra par la variété des paysages ruraux et côtiers qui font la réputation de l’île Émeraude. Dans tous les comtés, les pierres parlent encore des rituels des premiers habitants, dont les centaines de constructions préhistoriques mystifiaient déjà le ciel qui arrose l’herbe des troupeaux. Vous entrerez en territoires de légendes, sur les traces des géants qui façonnèrent la côte d’Irlande du Nord, de qui elle tient certainement son tempérament volcanique. Un voyage dans le temps sous tous les temps, à vivre dès à présent.
La bonne saison
En Irlande, soleil et pluie font bon ménage ! C’est au printemps que le soleil brille le plus sur les landes, avec l’avantage d’offrir des températures relativement douces, mais dans un climat encore frais et humide. Qu’on se le dise, les mois d’avril à juin sont les moins pluvieux de l’année ! En été, le mercure est plus téméraire : autour de 18 °C dans les régions du nord, 20-25 °C dans le reste du pays au plus fort des journées estivales. La petite laine reste indispensable quelle que soit la période de votre voyage. En automne, les rayons percent un peu pour réchauffer les couleurs des forêts et le cœur des irlandais… L’hiver les renvoyant direct au coin du feu.

- Flâner à Dublin entre deux rives, sur la passerelle en bois longeant la Liffey.
- Percer le mystère des sites mégalithiques disséminés sur tout le parcours.
- Patienter devant les moutons qui traversent sans se presser les routes du Connemara.
- Vous demander quelle pointure pouvait bien faire l’architecte de la « Chaussée des Géants ».
- Déguster un saumon sauvage pêché du jour dans un petit resto de Galway.
- 1 Jour 1 DUBLIN (IRLANDE)
- 2 Jour 2 BELFAST (IRLANDE DU NORD)
- 3 Jour 3 COMTÉ D’ANTRIM
- 4 Jour 4 LETTERKENNY (IRLANDE)
- 5 Jour 5 SLIGO
- 6 Jour 6 WESTPORT
- 7 Jour 7 RÉGION DU CONNEMARA
- 8 Jour 8 GALWAY
- 9 Jour 9 DUBLIN
Itinéraire
Budget
À partir de
1050€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs aller-retour Paris/Dublin
- La location d´une voiture pendant tout le voyage
- 8 nuits en B& B et hôtels *** avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
La vie est un peu chère en février-mars du côté de Dublin, période du Tournoi des Six Nations. Profitez de la mi-saison pour voir les prix baisser, en même temps que la fréquentation.
1DUBLIN (IRLANDE)
Jeune, vivante, cosmopolite, Dublin renferme aussi de beaux vestiges historiques des deux côté de la Liffey, fleuve tranquille bordé par une jolie promenade. Entre deux emplettes sur O’Connell Street, longez les maisons alignées de Merrion Square, ou envolez-vous du côté des Liberties scruter les nefs des cathédrales Saint-Patrick et Christchurch. Dans ce quartier « bien nommé » se situe l’impressionnante prison de Kilmainham, dont un circuit retrace l’histoire du mouvement national irlandais du XVIIIe siècle jusqu’à l’indépendance.
Rive sud, on croisera les étudiants du Trinity College sur le chemin de la Old Library, qui abrite le célèbre livre de Kells, à moins qu’ils cheminent vers St Stephen's Green, dont les jardins offrent une belle respiration en cœur de ville. Lequel des 600 pubs de la capitale choisirez-vous pour goûter la première mousse du voyage ? Réponse à Temple Bar, the place to be !

2BELFAST (IRLANDE DU NORD)
Parenthèse entre deux capitales à bord de votre voiture de location, où vous remonterez le temps à Newgrange, le plus ancien site archéologique du pays. Certes, vous n’y croiserez aucun druide, mais de nombreux curieux fascinés par cette étrange construction datant du néolithique, 1 000 ans avant Stonehenge ! Plus loin, les Mourne Mountains pointent leur sommet, région des fameux jardins de Mount Stewart.
« L’embouchure sur le rivage sablonneux ». Un bien joli nom pour traduire Belfast, la ville nordiste au caractère bien trempé. En longeant ses murals (fresques de rue), vous pourrez vous rendre à l’Ulster Folk and Transport Museum à quelques miles, ou profiter d’un taxi noir pour visiter les quartiers de Shankill et Falls road. Belfast se raconte aussi sur un comptoir de pub, imbibé de l’humour si caractéristique des Irlandais du Nord.


3COMTÉ D’ANTRIM
Vous longerez la côte d’Antrim, composée d’imposantes falaises entrecoupées de petites plages de sable. La « Chaussée des Géants », site naturel d’exception, compte près de 40 000 colonnes de basalte forgées dans la colère volcanique il y a des millions d’années. Hanté par Finn MacCool, le « géant qui la construisit pour se rendre en Écosse », le lieu tient le haut du pavé en termes de légende celtique. Ne manquez pas le pont de Carrick-a-rede, un îlot relié à la côte de mai à septembre par un « pont de singe » suspendu à 25 m au-dessus des vagues. Une hauteur de géant !
Non loin, la distillerie Bushmills, la plus ancienne au monde, vous invite à percer le secret des cuves. Fierté des habitants, l’enseigne fabrique le précieux nectar depuis 1608, mais elle aurait paraît-il encore plus de bouteille…

4LETTERKENNY (IRLANDE)
Avant de retraverser la frontière entre les deux Irlandes, vous pouvez marquer un arrêt à Derry, qui offre de jolis points de vue du haut de ses remparts. Vous voici ensuite sur les terres de l’Eire… Si le vent du large vous attire, comptez plus d’une heure de route pour parcourir la presqu’île d’Inishowen, et grimper jusqu’à Malin Head, le point le plus septentrional de l’île. De retour plus au sud, au carrefour des routes du comté de Donegal, la région de Letterkenny est quant à elle idéale pour faire le plein de cartes postales.

5SLIGO
Go to Sligo, superbe région où s’étend un nombre incalculable de mégalithes, dolmens et cercles de pierre (Creevykeel, Carrowkeel Cairns…), sans compter la beauté émeraude de ses campagnes. Peut-être aurez-vous la chance de voir les nuages s’échouer sur la montagne Ben Bulben, auréolée d’un plateau qui lui confère un air de verte « Uluru ». À Mullaghmore, Classiebawn Castle vous y donnera un joli point de vue. En poursuivant sur la Wild Atlantic Way, ne manquez pas les falaises de Slieve League, aussi impressionnantes que les falaises de Moher un peu plus bas.

6WESTPORT
Dans le comté de Mayo, vous longerez une des baies les plus remarquables de la côte, d’où rayonnent nombre de lieux d’intérêt. Riche en sites mégalithiques, plages dorées et belles formations géologiques, nul doute que la région inspira Yeats qui y naquit. Comme le célèbre poète, vous serez captivé par la beauté sauvage et les vestiges historiques de l’île d’Achill, la plus vaste d’Irlande, reliée au littoral par un pont tournant. Sur l´Atlantic Drive, vous pourrez admirer de très belles falaises telles que Croaghaun, à proximité des ruines de l´abbaye de Murrisk au pied du Croagh Patrick, montagne où saint Patrick jeûna pendant 40 jours. De quoi vous ouvrir l’appétit !

7RÉGION DU CONNEMARA
« Les nuages noirs, qui viennent du nord, colorent la terre, les lacs, les rivières... ». En pénétrant dans le Connemara, des terres jusqu’aux petits ports côtiers, vous vous direz peut-être que Michel avait vu juste. Sanctuaire gaélique extrêmement préservé, où règne l’âme profonde de l’Irlande, le pays des rousses tourbières vous fascinera par son authenticité et ses paysages de nature brute. Cap sur la Sky Road, la vallée de Maam, Killary, Clifden ou encore le parc national du Connemara, d’où s’échappe parfois un air de cornemuse au détour d’un bosquet.

8GALWAY
Ses habitants seraient experts dans l’art de s’amuser. À Galway, tous les chemins ne mènent pas au rhum, mais plutôt à une bonne bière au pub ! Mais avant, prenez le temps de déambuler dans ses petites ruelles médiévales à la recherche de souvenirs celtiques, ou tout simplement d’une bonne table où déguster un bangers and mash. Dans l’ambiance chaleureuse des rues colorées, vous pourrez découvrir la Spanish Arch, la cathédrale de Galway, la Collegiate Church of St Nicholas ou encore le Nora Barnacle House Museum, dédié à l’écrivain James Joyce.

9DUBLIN
Avant de quitter la capitale de l’île d’Émeraude, nous vous conseillons un petit détour du côté d’Athlone pour visiter les ruines de l’abbaye de Clonmacnoise, dont le vert tapis d’herbe grasse est jalonné de jolies croix celtiques. Une belle escapade avant de vous envoler vers l’Hexagone.


Nos Welcome Hosts en Irlande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un verre de cidre, faites connaissance avec notre Welcome Host Jeanne, qui vit à Belfast depuis 2016.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Irlande
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Irlande
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection des meilleurs pubs
- Les plus beaux points de vue géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.