Voyage Islande Guide de voyage Islande Informations pratiques Islande Comment se déplacer en Islande ?
Le guide

Le guide Islande

Comment se déplacer en Islande ?

Location de voiture

Il faut disposer d’un permis national français d’au moins un an pour prétendre à la location d’une voiture en Islande. L’âge minimal est de 20 ans. Une carte bancaire internationale (hors Electron, Maestro ou Kyriel) au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire.

Conduire en Islande

Code de la route

• Limitations de vitesse : 50 km/h en ville, 80 km/h sur piste et 90 km/h sur route asphaltées hors aggomération. Veuillez noter toutefois que vous roulerez rarement à 80 km/h sur piste. Comptez une vitesse moyenne de 30 km/h, voire 5 km/h sur certaines portions. Les limitations de vitesse sont à respecter : les amendes sont au diapason du coût de la vie en Islande et la police de la route peut vous les faire régler immédiatement par carte bancaire.

• Feux de croisement obligatoires de jour comme de nuit.

• Port de la ceinture de sécurité obligatoire, à l’avant comme à l’arrière.

• Taux d’alcoolémie : 0,5g/L. Impératif également. Vous risquez une forte amende en cas d’infraction. Les autorités pratiquent en effet la tolérance zéro en matière de conduite en état d’ivresse. Ainsi, si vous êtes responsable d’un accident et qu’il s’avère que vous avez bu, vous risquez de sérieux ennuis et ce, même si votre taux d’alcoolémie est inférieur à la limite autorisée.

Essence

De nombreuses stations-service sont ouvertes tous les jours, de 8 h à 22 h ou 23 h.

Stationnement

La quasi totalité des parkings d’Islande est désormais payante. Le réglement s’effectue sur le site parka.is/en/. Il vous faudra indiquer le numéro de plaque d’immatriculation de votre véhicule et les coordonnées de votre carte bancaire. Veillez à bien vous acquitter de ce droit de stationnement car les plaques des voiture sont flashées à l’entrée des parkings. En cas de manquement, la facture sera envoyée au loueur, qui pourra ajouter des frais au moment de vous refacturer.

Routes et pistes

Pour toute information relative à l’état des routes ou aux dates d’ouverture et de fermeture des pistes vous pouvez appeler le 563 15 00 ou le 800 63 16, ou bien consulter le site internet : www.road.is (en anglais).

En cas de doute sur les conditions météorologiques, n’hésitez pas à contacter sur place le 17 77 (en anglais). Quelqu’un vous donnera les informations nécessaires sur l’état des routes et la météorologie.

Les pistes sont généralement ouvertes de début juillet à mi-septembre. Pour les pistes, un véhicule 4x4 est obligatoire.

Bonnes pratiques

• Attention aux passages d’animaux pendant les séjours en Islande. Vous serez responsable en cas d’accident.

• Tunnels et ponts sont souvent à voie unique. C’est celui qui est le plus proche de l’entrée, ou qui a le plus progressé sur la route, qui a priorité. Veuillez noter également que si vous empruntez le tunnel Vaðlaheiðar dans la région d’Akureyri, vous devez acquitter un droit de passage. Le montant – 1 500 ISK en 2022 – est payable en ligne sur le site www.tunnel.is en amont de votre passage et au plus tard 24 h après.

Bus

Avec un réseau très dense, les bus sont un bon moyen de découvrir le pays. Le réseau en place permet de rallier plusieurs points de l’île toute l’année. Mais la fréquence des rotations est limitée à un passage par jour ou moins en moyenne. En été, des bus tout-terrain desservent les pistes des hautes terres et les sites les plus emblématiques de l’île. Les billets s’achètent dans les gares routières, aux stations, directement dans le bus. Les bus assurent le transport des bagages non accompagnés.

Taxi

Des services de taxis existent dans les principales agglomérations du pays. Il est possible de payer sa course avec sa carte bancaire.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de bonnes tables à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.