Conseils pour se fondre dans le décor
1. Piquez une tête
Pour un Islandais, il est presque impossible de passer une journée sans se rendre à la piscine. Certains y font quelques longueurs au saut du lit, les retraités s'y retrouvent pour papoter entre amis, et les coquettes s'y refont une beauté avant la soirée. La plupart des bassins extérieurs sont alimentés par des eaux chaudes (environ 29 °C) pompées dans les profondeurs de la terre. Avant de faire quelques brasses, il est impératif de se doucher entièrement nu, de se savonner soigneusement et de se laver les cheveux. La séquence de natation est généralement encadrée par une plongée dans un hot pot, cette source d’eau naturelle (de 36 à 41 °C) réputée vertueuse pour la peau et les douleurs articulaires. Un remède idéal aux froides matinées islandaises.
2. Respectez les elfes
Dans un pays où les phénomènes naturels exceptionnels sont monnaie courante, la magie a toute sa place. Quelque 62 % des Islandais croient ainsi en l'existence du huldufólk, le « peuple invisible ». Rochers aux formes humaines, chuchotements dans la forêt, il existerait de nombreux signes attestant de l'existence des álfur, « elfes ». À Reykjavík, la très sérieuse Alfaskolinn Elf School, l'« école des Elfes » dispense même des cours pour tout savoir sur les peuples invisibles. Au nom de ces créatures, la construction d’une voie rapide a été annulée par la cour suprême, car elle menaçait leur environnement. Là où certains n'y voient que superstition, d'autres y voient un profond respect des Islandais pour une terre qu'ils savent vivante et vulnérable.
3. Allez chez le glacier
Une fois n'est pas coutume : nous n'allons pas parler de glaciers, mais bien de crèmes glacées. Preuve que les Islandais en raffolent, vous trouverez de nombreux glaciers à Reykjavík, ouverts jusqu’à 22 h même par - 10 °C. Il existe même un verbe (ísbíltúr) pour désigner le fait de se rendre chez son glacier préféré par le chemin des écoliers. Les stations-service du pays ont beau proposer une large variété de cônes et autres bâtonnets, les Islandais raffolent des glaces de la chaîne Ísbúð Vesturbæjar, que l'on peut personnaliser à l'aide d'ingrédients surprenants : baies sauvages, flocons de réglisse, poudre salée… Sinon, des glaciers ambulants – baptisés Ísbíllin – sillonnent les routes de mars à décembre pour approvisionner les villages de l'île.
4. Tenez-vous à table
Si vous êtes invité à dîner, sachez que le repas sera pris tôt, aux alentours de 19 h. L'Islande étant un pays soumis à des conditions météorologiques très variables, il sera judicieux, avant d'entrer dans une maison, d'ôter vos chaussures... Dans la plupart des maisons, un petit panneau vous le rappellera. Il est aussi apprécié d'apporter à vos hôtes du vin ou de la bière. Une fois à table, pas la peine d'attendre que la maîtresse de maison ait prononcé le traditionnel « Bon appétit » qui, de toute façon, n'existe pas en islandais. Vous pouvez vous jeter sur votre assiette, laisser une main sous la table, être mal assis sur votre chaise... Pendant le repas, rappelez-vous que l'égalité hommes-femmes est chose acquise et intégrée aux comportements. Ne soyez pas surpris si madame est ingénieure et monsieur en congé parental. Une fois le repas fini, n'oubliez pas de remercier votre hôte d'un « Takk fyrir mig » ou « Takk fyrir matinn » (« Merci pour moi » ou « Merci pour ce repas »).