Vacances en famille à Tokyo, Kyoto et Osaka, trois villes japonaises aux ambiances cool, fun et zen !
Êtes-vous de ces familles manga, nourries aux dessins animés du Club Dorothée et des studios Ghibli ? Ou bien appartenez-vous à la tribu des kokeshi, ces adorables poupées en bois qui rappellent à la fois l’enfance et les arts japonais ? Peu importe votre camp, on vous emmène à Tokyo et Kyoto, deux villes incontournables d'un voyage au Japon qui ont chacune leur lot de modernité et de tradition. Temples, musée de culture pop, châteaux médiévaux, parcs et jardins… De quoi combler chaque membre de la famille ! Vous irez aussi à Osaka, tout aussi divertissante avec ses enseignes rigolotes, son aquarium et ses bons petits plats.
La bonne saison
Avec des enfants, l’idéal est de partir au Japon pendant les vacances de la Toussaint ou celles de Pâques. Les températures sont agréables (environ 15 °C) et vous aurez peut-être la chance de voir la nature en fleurs ou les arbres en tenue d’automne. Si les vacances de Noël et d’hiver sont plutôt froides (environ 5 °C) et parfois neigeuses, les touristes sont moins nombreux. On conseille peu les vacances d’été avec des petits, car l’humidité rend la chaleur vite étouffante.
- Relier trois villes formidables en un rien de temps, grâce au fameux train japonais.
- Regarder Mon voisin Totoro avec ses enfants avant de visiter le musée Ghibli à Tokyo.
- Prendre un selfie en famille au milieu des arches vermillon ou statues de renard du sanctuaire Fushimi Inari.
- Partir en vadrouille dans la ville d’Himeji, au château aussi beau qu’un décor de film de samouraïs.
- Goûter à la délicieuse okonomiyaki d’Osaka, qu’on pourrait qualifier de crêpe, pizza, omelette...
- 1 Jours 1 à 4 TOKYO
- 2 Jours 5 à 8 KYOTO
- 3 Jours 9 à 12 OSAKA
Itinéraire
Budget
À partir de
2800€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Tokyo et Osaka/Paris
- Un JR Pass valable pendant 14 jours sur un réseau de train, métro et bus
- 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Pour rester zen d’un bout du voyage à l’autre, évitez les congés japonais de la fin avril-début mai ainsi que ceux de la mi-août. Le bon plan, c’est de partir pendant les vacances d’hiver, plus calmes et moins chères !
- Les familles qui souhaitent voir les beaux cerisiers en fleurs devront ajouter 25-30 % à leur budget.
1TOKYO
Quel enfant ne serait pas aux anges en visitant un quartier dédié aux jeux vidéo ? Akihabara a de quoi satisfaire les adeptes de gaming avec ses arcades et boutiques dédiées. Pour notre part, on préfère se rendre au musée Ghibli, une visite ludique pour retrouver l’univers merveilleux des films d’animation de Hayao Miyazaki. Près du musée se trouve le parc d’Inokashira, où vous pourrez pique-niquer en famille à l’ombre des cerisiers et érables japonais. La ville a bien d’autres bulles de verdure : le jardin impérial, Yoyogi et son sanctuaire shinto, Ueno et ses musées...
2KYOTO
Kyoto est l’endroit parfait pour initier vos enfants aux architectures et traditions japonaises. Rendez-vous d’abord au château de Nijo, inscrit à l’Unesco. Cette demeure de shogun nous rappelle l’époque des samouraïs ! Vous ne manquerez pas non plus de flâner le long du chemin de la Philosophie, un canal bordé de cerisiers nains et de paisibles temples. D’ailleurs, parmi les quelque 1 600 temples de Kyoto, nul doute que le sanctuaire shinto de Fushimi Inari remportera tous les suffrages avec ses centaines de torii vermillon et ses statues de renard.
Si vos enfants se lassent un peu des temples, emmenez-les dans le musée du Manga, une bibliothèque géante entièrement consacrée à cette bande dessinée. Ils seront encore plus ravis de se rendre dans le parc à thèmes Toei Studio, une reconstitution de l’ancienne ville d’Edo où sont parfois tournés des films et séries télévisées japonais. De quoi donner envie de jouer aux ninjas...
3OSAKA
Côté architecture futuriste, Osaka n’a pas à rougir de sa rivale Tokyo. L’Umeda Sky Building est d’une beauté urbaine à couper le souffle, avec des vues magnifiques de tout en haut. L’aquarium Kaiyukan est lui aussi un bâtiment audacieux, dont les requins, poissons-lunes et raies fascineront les bambins. À moins qu’ils ne préfèrent aller au parc d’attraction d’Universal Studios… Côté architecture ancienne, on ne manquera pas d’admirer le château d’Osaka ou mieux, celui d’Himeji, situé à une trentaine de minutes en train. C’est l’un des plus beaux châteaux du Japon, rien que ça !
Le 12e jour, vol retour pour la France. Arrivée le jour-même.
Atmosphère, atmosphère !
À l’origine, les manga-cafés (manga kissa) sont des cafés où l’on peut lire des mangas en libre service. Ce concept s’est largement développé en 1970, et fort de son succès, de nouveaux services ont été progressivement introduits : mise à disposition d’ordinateurs, boissons à volonté, lecteurs de DVD... Le concept évolue encore puisque, de nos jours, certains sont ouverts 24h/24 et font même office d’hôtel ! Si vous souhaitez jeter un petit coup d’œil à ces cafés typiquement japonais, rendez-vous à Shibuya et Shinjuku dans la ville de Tokyo.
Nos Welcome Hosts au Japon
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un mugi-cha, faites connaissance avec notre Welcome Host Diane, qui vit à Tokyo depuis 2016.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Japon
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.