Voyage Japon Guide de voyage Japon Où partir au Japon ? La région du Kansai (Honshu) Kyoto
Le guide

Le guide Japon

Kyoto

Capitale du Japon un millénaire durant, Kyoto est sans conteste le berceau culturel du Japon. Elle vit d’ailleurs à un rythme très différent de Tokyo. La cité au 1 800 temples cernée de collines boisées, traversée par la rivière Kamo jouit d’une atmosphère plus sereine que les autres mégapoles. Ville idéale lors d'un voyage au Japon.

Dans le centre contemporain, le palais impérial de Nijo-jo est une excellente entrée en matière. Cinq bâtiments du XVIIe siècle plongent le visiteur dans un univers raffiné. Il fait pendant aux temples Nishi Hongan-ji et Higashi Hongan-ji, exemples sans défaut de l’architecture bouddhique. 

La rive est concentre l’essentiel des temples d’envergure parmi lesquels le Nange-ji ou le Kiyomizu-dera. Le chemin de la Philosophie bordé de maisons anciennes mène au Ginkaku-ji (pavillon d’Argent) planté sur un belvédère surplombant Kyoto. Plus au sud, le Sanjusangen-do abrite mille statues de la déesse Kannon, la 1001e dotée de mille bras.

Sur la rive ouest, Ryoan-ji, Daitoku-ji et les villas de Katsura et de Shugaku-in (XVIIe s.) ou le Kinkaku-ji (pavillon d’Or) forment un ensemble exceptionnel d’architecture religieuse et profane des XVIe et XVIIe siècles.

Kyoto ne se visite pas le nez en l’air, l’abondance des sites exigeant des choix. De plus, certaines visites demeurent conditionnées à des permis (Office de tourisme). Les thématiques ne manquent pas : suivre le chemin des peintres Kano Tannyu (1602-1674) ou Yukihiro Tosa (XVe s.). Nijo-jo, Nange-ji, Kodai-ji, entre autres, conservent des œuvres emblématiques ; on peut suivre aussi le chemin des jardins, chaque temple ou pavillon recèle une merveille conçue le plus souvent par les deux maîtres Shinso Soami et Kobori Enshu : Heian-jingu, Konchi-in, Ginkaku-ji ou le célèbre jardin de roches de Ryoan-ji.

Bâtiments et œuvres d’art, jardins et parcs disent beaucoup d’une époque enfuie, mais c’est peut-être dans les quartiers des geishas (hanamachi) que s’exprime la quintessence de l’art de vivre aristocratique de la cour d’Heian. Bien qu’en nombre très réduit, les geishas de Kyoto veillent jalousement sur une tradition ancestrale.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Japon

  • L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
  • Notre sélection de bars à sushi et isakaya
  • Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Japon

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.