Météo Japon
Entre banquises flottantes au nord et récifs tropicaux au sud, le Japon connaît une grande diversité climatique. Son étirement du nord au sud, combiné à un relief montagneux central, engendre des contrastes marqués selon les régions et les saisons.
Des hivers rigoureux au nord
Au nord du pays, notamment à Hokkaido et sur les versants ouest d’Honshu, les hivers sont rudes et enneigés. De décembre à février, les températures peuvent descendre sous les -10 °C, avec des vents froids venus de Sibérie et d’abondantes chutes de neige, idéales pour les sports d’hiver. À l’inverse, les hivers sont plus secs et ensoleillés sur la façade pacifique, notamment à Tokyo où les précipitations sont faibles en saison froide.
Un été chaud… et humide
À mesure qu’on descend vers le sud, l’été devient chaud et très humide. La température dépasse régulièrement les 30 °C entre juin et août, avec un fort taux d’humidité dans la plupart des grandes villes. Mai et juin marquent la saison des pluies dans une bonne partie du pays, avec des averses fréquentes. Septembre correspond à la saison des typhons, particulièrement active dans le sud-ouest (Kyushu, Shikoku, Okinawa), mais parfois jusqu’à Tokyo.
Doux printemps et flamboyant automne
Les saisons intermédiaires sont les plus agréables pour voyager au Japon. Le printemps (mars à mai) est doux et lumineux, marqué par la floraison des cerisiers, tandis que l’automne (octobre à novembre) offre des températures modérées et des paysages de feu dans les forêts du centre et du nord. Dans l’archipel subtropical d’Okinawa, le climat reste chaud toute l’année, avec une ambiance presque tropicale dès le printemps.