Voyage en train et en voiture sur l’île de Hokkaido, un Japon hors des sentiers battus entre parcs naturels, ours bruns et onsen.
C’est l’île la plus septentrionale du Japon, la terre des aborigènes Aïnous et le repère de l’ours brun : bienvenue à Hokkaido. Une région recouverte à plus de 70 % par des forêts et à plus de 15 % par des terres agricoles. Autant vous dire que lors de ce voyage au Japon, la nature est reine ! Que ce soit en randonnée ou en croisière, on découvre de magnifiques paysages de montagnes, lacs et forêts, peuplés de nombreux animaux tels que biches, renards et grues. L’île est aussi parsemée de sources d’eau chaude, où il est fort agréable de se relaxer en fin de journée… Quant aux villes comme Sapporo ou Abashiri, elles sont des étapes incontournables pour en apprendre plus sur la culture et l’histoire singulières de Hokkaido.
La bonne saison
C’est à la belle saison, entre mai et octobre, que l’on peut voyager dans l’ensemble de l’île de Hokkaido. Les températures varient entre 10 et 27 °C, le soleil brille, et il n’y a pas de mousson, contrairement au reste du pays ! Le mieux, c’est de partir entre juin et septembre pour augmenter les chances de voir des ours et baleines à Shiretoko et admirer les champs en fleurs à Furano. La période qui s’étend de la fin de l’automne au début du printemps est proscrite pour cet itinéraire car les neiges rendent la partie est partiellement inaccessible.
- Prendre le téléphérique jusqu’au mont Kurodake puis admirer les vues sur le parc national de Daisetsuzan.
- Vous baigner dans le rotenburo d’une adresse au cœur de la forêt, en écoutant le gazouillis des oiseaux.
- Observer en croisière les ours bruns, baleines et orques de la péninsule de Shiretoko.
- Déguster une glace à la lavande en admirant les champs de fleurs de Furano.
- Flâner le long du canal d’Otaru, bordé de beaux entrepôts en brique.
- 1 Jours 1 à 4 SAPPORO
- 2 Jour 5 FURANO
- 3 Jours 6 - 7 ASAHIKAWA
- 4 Jours 8 - 9 ABASHIRI
- 5 Jours 10 - 11 PÉNINSULE DE SHIRETOKO
- 6 Jours 12 à 15 LAC AKAN
Itinéraire
Budget
À partir de
3800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Sapporo et Kushiro/Paris
- Un JR Hokkaido Pass valable pendant 7 jours sur un réseau de train, métro et bus
- La location d’une voiture pendant 7 jours, incluant la traduction obligatoire du permis français
- 12 nuits en hôtels, ryokan et cottage tout équipé (petits déjeuners, demi-pension ou hébergement seul selon les étapes)
- Les frais de pré-réservation des deux croisières à Shiretoko
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- L’offre hôtelière de Hokkaido est plus limitée que dans le reste du Japon. Si vous souhaitez partir en haute saison, de la fin juillet à la fin août, il faudra réserver votre voyage au moins 6 mois à l’avance. Il faudra aussi prévoir un budget un peu plus élevé : comptez environ 20 % de plus par personne.
- Les croisières dans la péninsule de Shiretoko étant sujettes aux conditions météorologiques, elles ne sont confirmées que le jour-même du départ et uniquement payables sur place. Nous nous occupons néanmoins de leur réservation pour vous garantir une place à bord.
1SAPPORO
Votre JR Pass en poche, vous pouvez rejoindre la petite ville portuaire d’Otaru en 40 minutes de train environ. On aime son ambiance européenne, qui mêle influences britanniques et Art nouveau. Pour s’en imprégner, descendez à la gare d’Otaru puis allez vous promener le long de son canal bordé d’anciens entrepôts. En continuant vers la gare de Minami-Otaru, vous pourrez admirer de jolies architectures comme celle du Music Box Museum, un endroit fascinant vendant des boîtes à musique de toutes sortes.
2FURANO
3ASAHIKAWA
Prêt à prendre l’air ? C’est en train puis en bus que vous pourrez rejoindre le village thermal de Sounkyo. Un téléphérique et un télésiège permettent ensuite de gagner les hauteurs du mont Kurodake, avant de continuer l’ascension à pied. Par temps dégagé, les vues au sommet sont splendides ! Plusieurs sentiers de rando mènent dans le parc de Daisetsuzan, sur les terres de l’ours brun. Les balades terminées, on peut redescendre vers Sounkyo pour se baigner dans les eaux chaudes d’un onsen et détendre ses muscles...
4ABASHIRI
Vous prendrez vos aises dans une auberge typiquement japonaise, située au cœur de la forêt et à seulement 5 minutes en voiture du centre d’Abashiri.
Abashiri possède deux musées d’un très grand intérêt. Le premier est installé dans l’ancienne prison de la ville, qu’on pouvait considérer comme « l’Alcatraz nippon ». On peut aujourd’hui visiter cet immense bâtiment de briques rouges pour en apprendre plus sur l’histoire et les conditions de détention de ses prisonniers. Le musée des Peuples du Nord est lui aussi un site incontournable d’Abashiri. Ses collections sont aussi bien consacrées aux Inuits et Sibériens qu’aux Aïnous, les tout premiers habitants de Hokkaido.
5PÉNINSULE DE SHIRETOKO
Vous traverserez la péninsule d’ouest en est pour rejoindre le port de Rausu, point de départ d’une nouvelle croisière. Ce sont cette fois des orques et des baleines que vous tenterez d’apercevoir, une sortie mémorable offrant là aussi de belles vues sur le parc national. Le reste de la journée pourra être consacré à randonner dans le parc, où l’on peut croiser des biches et renards roux et, sans doute, le fameux ours brun. Pas question de faire peur à celui-ci, alors il faut accrocher une petite clochette à son sac ou frapper de temps en temps dans ses mains pour signaler sa présence !
6LAC AKAN
Vous séjournerez à quelques kilomètres du lac Akan, sur les bords d’une rivière en pleine forêt. On se glisse avec plaisir dans les eaux chaude du rotenburo de son adresse, en écoutant le chant des oiseaux…
Le lac Akan se découvre en croisière et, par beau temps, offre des vues magnifiques sur le mont Oakan. Les forêts épaisses de conifères s’étendent à perte de vue et, au début de l’automne, se parent de couleurs rouges, orange, jaunes… Elles n’ont rien à envier aux forêts canadiennes ! Un arrêt est prévu au centre de préservation des marimo, ces curieuses et rares algues vertes en forme de boule, que vous aurez sans doute aperçues au cours de la croisière.
Le 14e jour, il sera temps de rejoindre l’aéroport de Kushiro (environ 1h). Mais les découvertes ne se terminent pas là ! Une réserve de grues japonaises se situe juste à côté de l’aéroport, l’occasion d’approcher ces oiseaux d’une grande élégance vivant dans des enclos à ciel ouvert.
Vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Que l’on déguste de délicieuses bières à Sapporo ou un excellent saké à Asahikawa, rien d’étonnant. Mais que l’on puisse siroter un bon vin à Furano, on ne s’y attend pas ! En dehors des champs de fleurs et rizières, cette région agricole a aussi développé de nombreux vignobles. Les cépages choisis, d’origine européenne et plutôt rares, se sont plutôt bien acclimatés au climat de l’île. On peut même les accompagner d’une autre spécialité locale, le fromage, dont la qualité est réputée dans tout le Japon. Oserez-vous goûter au camembert à l’encre de seiche ?
Nos Welcome Hosts au Japon
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un Fujisan cola, faites connaissance avec notre Welcome Host Anastasia, qui vit à Tokyo depuis 2016.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Japon
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Japon
- L’itinéraire vers votre ryokan en 1 clic
- Notre sélection de bars à sushi et isakaya
- Les plus beaux temples et sanctuaires géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.