Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Kenya
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage au Kenya parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
La profusion de fruits tropicaux offre une large palette de jus de toutes les saveurs. Jus de mangue, d’ananas, de fruit de la passion… Ils sont de tous les cocktails, avec ou sans alcool, et souvent agrémentés d’épices. Idéal pour se désaltérer, notamment sur la côte, le maduf est une boisson à base de lait de coco glacé.
Boissons chaudes
L’influence britannique se ressent dans l'amour des Kenyans pour le thé (chai), consommé à toute heure de la journée et même après le dîner. À l'image du café (kahawa), il est produit en abondance dans le pays et sucré par défaut. Si vous les préférez nature, demandez une version kavu. Sinon, testez le masala chai, un thé au fameux mélange indien d’épices comme la cardamome, le gingembre, la cannelle, l’anis. Il s’accommode d’un nuage de lait de vache ou de coco.
Boissons alcoolisées
La Tusker Lager est une source de fierté nationale. Cette blonde légère est de tous les repas, soirées, et même safaris. Les locales Pilsner, White Cap et Castle sont aussi prisées des Kenyans, qui comptent parmi les plus gros consommateurs de bière du continent. Proche de la bière, le vin de palme est obtenu par fermentation naturelle de sève de palmier. Le Kenya produit aussi un peu de vin, dans la région du lac Naïvasha.
À table !
La cuisine kenyane, roborative et épicée, propose des saveurs africaines traditionnelles mâtinées d’influences indiennes, arabes et britanniques.
Viandes et poissons
La viande est très prisée des Kenyans : mouton, chèvre, bœuf… mais aussi autruche, crocodile ou dromadaire. Elle se cuisine en ragoût (karanga) ou en brochette (misha kiki), toujours bien cuite. Le nyama choma, plat national par excellence, est généralement composé de viande de chèvre marinée avec des épices puis grillée. Le poulet est aussi à l’honneur dans le kuku wakupaka, une recette au lait de coco. Au bord du lac Victoria, le tilapia est dégusté en filet, ragoût ou curry.
Spécialités végétariennes
L’ugali est présent sur toutes les tables kenyanes. Cette boule de pâte de maïs ou de mil cuite à l’eau et peu relevée sert à saisir les légumes ou la viande qui l’accompagnent. Elle est généralement servie avec du sukuma wiki, plat à base de chou vert, d’oignons et d’épices. Pour accompagner le repas, on pense à l'irio, spécialité kikuyu préparée à partir de pommes de terre, de maïs et de pois, ou au matoke, une purée de bananes vertes cuites à la vapeur.
Street food
Les Kenyans raffolent de beignets en tous genres, à l’image du mkate mayai, farci à la viande et aux œufs, ou des bhajias, composés de pommes de terre panées dans une pâte de farine de pois chiches. Quant aux mandazis, ils sont surtout appréciés au petit déjeuner.