Lexique de survie Laos
Si une centaine de langues sont parlées au Laos, plus de la moitié de ses habitants ont le lao pour langue maternelle. Proche du thaï, cette langue invariable, à tons et à durées, est la seule langue officielle du pays. Quant au français laotien, il compte près de 190 000 locuteurs et reste très enseigné à l’école.
Au minimum
Bonjour / Bonsoir : Sabadii / None lap fan dii
Au revoir : Lagorn
Oui / non : Doye / bo
S'il vous plaît / Merci : Kalounaa / Kop tchaye
Excusez-moi : Kho thot
Santé ! : Nioc nioc !
Bravo !
En lao, le mot « cœur » (jai) est omniprésent et enrichit de nombreuses expressions quotidiennes. Par exemple, comprendre se dit « entrer dans le cœur » (khao jai), être désolé se traduit par « avoir perdu le cœur » (sia jai), hésiter par « avoir plein de cœurs » (lai jai), et être empathique par « voir le cœur » (hen jai). Si vous tenez à remercier quelqu'un pendant votre séjour au Laos, l’expression khop jai transmet une gratitude profonde.
Épatez vos amis
... en connaissant les différents esprits, ou phi, qui imprègnent les croyances populaires au Laos. Le visible et l’invisible sont en effet étroitement liés dans l'esprit des habitants. Ainsi, Phi Nang Tani, l’esprit des bananiers, peut être bienveillant ou malveillant. Phi Ban est le gardien du village, tandis que Phi Kong Koi, un esprit maléfique souvent représenté par une poupée en bois, est craint pour causer maladies et malheurs. Enfin, Phi Hai veille sur les rizières et Phuusaphum est l'esprit des montagnes autour des sites sacrés.