Quels souvenirs rapporter du Laos ?
Pour un amateur de crochet
Les tissus en soie sont relativement chers mais de bonne qualité. Le filage de la soie peut produire plusieurs qualités de fil : mai sao lueai, de texture inégale, pueak mai, rêche, ou mai nyot (soie royale). Chaque région, ethnie, famille développe sa propre technique et parfois ses propres motifs. La région de Sam Neua au Nord produit une soie épaisse tandis qu’au sud du Laos, la région de Xieng Kouang est réputée pour sa soie légère et douce.
Pour la sœur mélomane
Pensez aux instruments de musique traditionnels, comme le khaen, sorte d’harmonica en bambou, utilisé lors des cérémonies. Pour les amateurs de percussions, le xing est constitué de deux petites cymbales en bronze reliées par une corde.
Pour le collègue caféionophile
Considéré comme l’un des meilleurs de la région, le café cultivé sur le plateau de Boloven bénéficie d’un climat doux et d’un sol volcanique riche en nutriments. Robusta ou arabica, il est certifié sans pesticides ou engrais chimiques.
Attention : Il est d’usage de marchander le prix de ce que vous achetez sous peine de payer beaucoup plus cher que la valeur réelle, particulièrement en ville.