Histoire du Malawi
- - 60 000 ans : Premières présences humaines attestées autour du lac Malawi dont nous sont parvenues des peintures rupestres.
- XVe-XVIIIe siècle : Le pays est dominé par l’empire maravi dont l’économie repose notamment sur le commerce d’ivoire, de fer et surtout d’esclaves avec les Portugais et les Arabes.
- 1859-1863 : David Livingstone participe à des missions protestantes d’éducation et d’évangélisation.
- 1907 : Le Malawi devient un protectorat britannique sous le nom de Nyasaland. Il était déjà sous son influence depuis 1891.
- 1933 : Le conseil des chefs locaux est associé aux prises de décision des colons. Parmi toutes les colonies africaines, le Nyasaland est celle qui souffre le moins de mesures discriminatoires.
- 1944 : Fondation du Congrès africain du Nyasaland (CAN) composé d’intellectuels africains éduqués en Europe, c’est le début des mouvements politiques d’émancipation.
- 1953 : Les forces coloniales fusionnent le Nyasaland à la Rhodésie du Nord et à la Rhodésie du Sud dans une fédération, dissoute 10 ans plus tard.
- 6 juillet 1964 : Le Nyasaland accède à l’indépendance et devient le Malawi. Le pays adhère au Commonwealth.
- 1971 : Hastings Kamuzu Banda devient président à vie du pays et développe un culte de la personnalité.
- 1993 : Un régime démocratique multipartite est validé par référendum donnant lieu aux premières élections libres l’année suivante.
- 2019 : Réélu de justesse, le président Peter Mutharika se retrouve impliqué dans une affaire de pots-de-vin.
- 2020 : Le Malawi est distingué « pays de l’année » par le magazine The Economist, pour ses avancées en matière de démocratie.