Quand partir à Malte ?
S'il est vrai qu’on peut voyager à Malte toute l'année, nos spécialistes vous conseillent surtout l’arrière-saison. Au printemps et en automne, le temps est doux et les foules de touristes sont loin de l’archipel !
Climat et météo à Malte
Tout au long de l’année, la lumière est au rendez-vous et le climat propice au bien-être sur l’archipel maltais.
Les changements saisonniers sont rapides à Malte et le printemps ainsi que l’automne peuvent être très courts. D’avril à juin et entre septembre et octobre, on profite néanmoins du meilleur climat pour visiter l’archipel : le soleil est présent et les températures douces.
En hiver, il faut mettre des vêtements chauds dans sa valise, car en dépit de la douceur du temps (13 °C en moyenne) et de la présence du soleil, l’air est humide et les températures ressenties peuvent être bien plus basses. C’est à cette période de l’année que le mistral, vent frais venu du Nord, fait son apparition.
En été, tout le monde a envie de profiter des longues heures d'ensoleillement et de la mer cristalline chauffée par le sirocco, venu du Sud. Mais attention aux insolations, le soleil maltais peut être écrasant, avec des températures dépassant les 30 degrés en journée.
Printemps, plus de fleurs que de touristes
Le printemps est la période idéale pour un séjour à Malte. Au printemps, la nature s’éveille et colore l’archipel maltais. Un renouveau de vitalité envahit les habitants de l’île et les festivals fleurissent, tout comme la flore méditerranéenne. On peut bénéficier des avantages de la baisse saison, ainsi que d’une mer bleue aux eaux assez tièdes pour pouvoir se baigner.
5 bonnes raisons de voyager à Malte au printemps
- admirer la garrigue en fleur sur les falaises de Dingli
- profiter d’un tourisme modéré avant l’affluence estivale
- manger des fraises sur la place de Mgarr lors de la Festa Frawli
- goûter les figolli, des biscuits de Pâques fourrés à la pâte d’amande
- trinquer à Saint-Patrick dans les ruelles festives de Sliema et Saint Julian
Été, évènements festifs et grandes foules
L’été est le moment parfait pour saisir la vivacité de l’île : fêtes de quartier, ruelles et terrasses bouillonnantes d’activités, plages peuplées et soirées où l’on peut danser jusqu’au bout de la nuit animent l’archipel maltais. Cependant, c’est aussi la saison la plus chaotique, en raison de la forte affluence de touristes. Si vous craignez les fortes chaleurs, la météo est plus douce au printemps et en automne.
5 bonnes raisons de voyager à Malte en été
- devenir aussi doré que les pierres maltaises sous les rayons du soleil
- participer aux festas célébrant le saint patron des villes
- danser toute la nuit sur les plages de Saint Julian
- assister à des concerts et des festivals gratuits
- savourer les figues de Barbarie de saison
Automne... ou été 2.0 ?
Les quelques pluies occasionnelles ne font pas de l’automne maltais une saison grise et morne. Il est plus proche d’un été indien, dont les températures douces sont idéales pour profiter de l’archipel loin des foules estivales de touristes. La météo reste favorable aux baignades, aux visites de sites et aux randonnées. De plus, à Malte l’automne est riche en évènements culturels !
5 bonnes raisons de voyager à Malte en automne
- visiter Gozo sans mouiller sa chemise
- passer une nuit blanche aux musées de La Valette
- découvrir les histoires des fantômes maltais lors d’un ghost tour
- observer la migration du Guêpier d’Europe aux jardins du Bosquet
- admirer la ville de Birgu se parer de bougies à l’occasion du Birgu Fest
Hiver ensoleillé, mais humide
À Malte, le soleil ne cesse de briller même pendant l’hiver, ce qui rend très agréable de se balader et de profiter des activités en plein air. Mais attention à l’humidité qui fait baisser les températures ressenties. Si vous choisissez de visiter Malte à cette période de l’année vous pourrez profiter de prix plus bas, d’une affluence touristique moindre et d’un Noël méditerranéen qui fera fondre vos cœurs.
5 bonnes raisons de voyager à Malte en hiver
- randonner à la campagne, verte et luxuriante grâce aux pluies saisonnières
- admirer crèches et guirlandes lumineuses pendant les fêtes de fin d’année
- siroter l’imbuljuta tal-Qastan, un délicieux chocolat chaud aux châtaignes
- s’offrir un cadeau à Fairyland, le marché de Noël de La Valette
- découvrir le patrimoine culturel de Malte