Voyage Maroc Voyage Marrakech et le Haut Atlas Guide de voyage Marrakech et le Haut Atlas Que voir à Marrakech et dans le Haut Atlas Marrakech Les souks
Le guide

Le guide Marrakech et le Haut Atlas

Les souks

Si Marrakech est connue dans le monde entier, c’est qu’en plus d’abriter une magnifique médina préservée, la ville du Sud marocain possède un des souks les plus complets et riches de tout le Maghreb.

Un peu d’organisation

Le souk de Marrakech est en réalité composé de plusieurs quartiers ayant chacun son corps de métier et sa propre organisation. Chaque quartier s’étend sur un ensemble de ruelles et places et on peut y retrouver un total de vingt corporations marocaines d’artisanat. Quelque 2 600 artisans y travaillent. Autant de monde et autant de spécialités ont forcément besoin d’un brin d’organisation humaine : chaque corporation élit démocratiquement un amin pour un mandat à durée… indéterminée. L’amin est en général un homme reconnu pour son savoir-faire et ses qualités humaines, un sage de l’artisanat en somme. Le centre névralgique et le point de départ de cette extraordinaire médina est la place Jemaa El Fna, imposante et étonnante.

Cinq souks à ne pas manquer

Attarine

Il s’agit du souk des dinandiers, les fabricants d’objets de décoration, vaisselle ou luminaire en métal. Ce savoir-faire aux traditions enracinées dans la région depuis des siècles est une promesse de qualité et d’authenticité. Les fameuses théières et plateaux du service à thé sont en majorité fabriqués ici. Plusieurs coloris, du cuivré à l’argenté en passant par le doré, de fines ciselures élégantes, des dimensions réglementées et une solidité étonnante, voici le cahier des charges. Les lanternes et autres luminaires donnent à ce quartier des allures féeriques. À proximité immédiate se trouve le souk des épices, un autre décor visuel et olfactif !

Smata

Également appelé souk des babouches, c'est à lui tout seul un univers ! Des milliers de babouches suspendues en l’air ou aux murs, mille et un coloris mais toujours le même format, ce quartier mérite un détour tant il est impressionnant. Brodées, avec ou sans pompons, couleur unies ou avec motifs, style oriental ou géométrique, etc. Aucun lieu n’a jamais autant mis en valeurs la babouche !

Cherratine

Ici le cuir est roi. Impossible d’ailleurs de douter de la chose tant l’odeur des peaux est prégnante. Il y a un premier quartier réservé à la maroquinerie de grande qualité : portefeuilles, sacs, sacoches, vestes et poufs si emblématiques du style marocain. Puis, une seconde zone plus surprenante, le quartier des selliers-maroquiniers. Éperons, selles, bottes, en somme tout ce qui concerne le harnachement en cuir des cavalier est vendu ici, dans la plus pure tradition de fabrication.

El Khémis

Cet ancien marché aux chameaux dénote des autres souks car ici on n’y fabrique aucun artisanat, mais on y vend de tout ! Il est également très peu touristique et essentiellement fréquenté par les Marrakchis. C’est donc un marché aux puces à la marocaine où, avec beaucoup de patience et un zest de marchandage, on trouve son bonheur. Bibelots, petit mobilier vintage, friperie, vieux livres, le rêve pour les chineurs de toutes espèces !

Sabbaghine

Le souk des teinturiers. Symbole de Marrakech, l’artisanat des teinturiers est certes en voie de disparition mais toujours présent en raison de sa valeur culturelle. Le paysage d’écheveaux de laine teintés suspendus, les cuves de couleurs bouillantes d’où émanent des odeurs pas toujours agréables… Le souk Sabbaghine est un détour indispensable si on souhaite découvrir un artisanat 100 % marocain et observer le dur labeur des teinturiers.

Luciole,

l'appli qui vous guide à Marrakech et le Haut Atlas

  • L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus beaux palais géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Maroc

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.