Voyage Mexique Guide de voyage Mexique Où partir au Mexique ? Le Mexique côté nature
Le guide

Le guide Mexique

Le Mexique côté nature

Plages de sable blanc, récifs coralliens, trous bleus, montagnes, volcans, canyons, forêts... L’incroyable variété de ses paysages et la richesse de sa biodiversité font du Mexique un formidable terrain de jeu pour les activités de plein air.

Les cenotes

Dépourvue de rivières en surface, la péninsule du Yucatan est striée de cavernes et de réservoirs d’eau remplis pendant la dernière ère glaciaire. Ce sont les fameux cenotes, ces trous d’eau douce souterrains ou à ciel ouvert, d’une incroyable limpidité. Piscines naturelles, les cenotes sont aussi recherchés des plongeurs car certains font plusieurs centaines de mètres de profondeur. Il y a des cenotes aménagés, notamment aux alentours de Tulum ou de Valladolid, mais d’autres, souvent entourés de végétation luxuriante, sont encore à découvrir.

Laguna Bacalar

Oubliez les Seychelles ou les Maldives, cette lagune située au sud du Yucatan, à la frontière avec le Belize, possède les plus belles nuances de bleu de la planète ! Entourée d’une jungle exubérante, territoire du jaguar, la Laguna Bacalar est alimentée par plusieurs cenotes de profondeur différentes, qui lui donnent ces dégradés de bleu intensément clairs par endroit, puis très sombres quelques mètres plus loin. Bordée de pontons en bois, la Laguna Bacalar est un lieu qui invite à la contemplation et bien évidemment à la baignade. L’idéal est de découvrir la lagune en canoë, en bateau ou même en paddle pour les sportifs.

La Riviera maya

Cette côte, située au sud-est du Mexique, dans l’Etat du Quintana Roo, est synonyme de sable blanc et de farniente dans les célèbres stations balnéaires de Cancun ou de Playa del Carmen. Mais pour profiter de la nature, il faut s’éloigner de ces zones hyper touristiques, en prenant le large vers la superbe Isla Mujeres, avec ses plages de sable de corail et son eau turquoise irréelle, en nageant avec les requins baleines en juillet et août autour de l’Isla Holbox ou en allant à la rencontre des tortues sur la plage d’Akumal. La Riviera Maya abrite également l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires du Mexique, Tulum, ancienne forteresse maya dominant les eaux émeraudes de la mer des Caraïbes.

Río Lacanja

Ce fleuve traverse la Selva Lacandona, une forêt tropicale humide à l’est du Chiapas, qui concentre la plus grande représentation d’espèces animales et végétales du Mexique. La forêt est habitée par les Lacandons, descendants les plus directs des Mayas. Ils ont ouvert des campements rustiques au bord du Rio Lacanja, excellentes bases pour randonner dans la jungle, visiter les ruines de Bonampak, la cité maya de Lacanja enfouie sous la végétation, se baigner dans les cascades de Las Gondrinas… en découvrant leur culture, entre chamanisme et évangélisme !

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mexique

  • L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
  • Notre sélection de taquerías
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.