Un grand autotour de Mexico à Tulum, notre voyage le plus complet et le plus varié au Mexique.
Trait d’union entre Amérique du Nord et Amérique latine, le Mexique est une vraie terre de contrastes. On se délecte des paysages de montagnes dans la Sierra Madre, puis on savoure les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Lors d’un autotour au Mexique, les ruines des pyramides aztèques, toltèques et mayas sont omniprésentes, tout comme les vestiges des palais coloniaux. Et si la ferveur catholique règne désormais dans le pays, elle se mêle à des traditions indiennes bien vivantes. Après une journée de route et de découvertes, on aime se retrouver autour d’un verre de mezcal ou de téquila, dans une ambiance des plus sympathiques et festives. ¡ Salud !
La bonne saison
C’est entre décembre et avril que l’on apprécie le plus de voyager au Mexique. Si l’hiver est un peu froid à Mexico et sur les reliefs (jusqu’à 5 °C), cela ne gênera en rien vos visites. Dans la péninsule du Yucatán, l’hiver est au contraire d’une grande douceur, avec des minimales de 20 °C et des maximales de 29 °C. Une bonne excuse pour plonger dans l’eau sacrée d’un cénote. L’été peut quant à lui être très chaud (jusqu’à 34 °C à Campeche), d’autant que l’humidité rend l’atmosphère plus étouffante. Cette période convient toutefois à un voyage, à l’exception de septembre et octobre, propices aux ouragans.
- Tomber sous le charme de villes coloniales telles que Puebla ou Oaxaca.
- Observer des traditions indiennes bien vivaces dans la région du Chiapas.
- Explorer des cités mayas nichées dans la jungle, dans les montagnes ou en bord de mer.
- Tirer à pile ou face pour parier sur la couleur des cascades d’Agua Azul lors de votre passage.
- Goûter aux vraies enchiladas, tacos et guacamole, loin de la cuisine tex-mex qu’on connaît chez nous.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 MEXICO
- 2 Jours 4 - 5 PUEBLA
- 3 Jours 6 - 7 OAXACA
- 4 Jour 8 TEHUANTEPEC
- 5 Jours 9 - 10 SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS
- 6 Jour 11 PALENQUE
- 7 Jour 12 CAMPECHE
- 8 Jour 13 MÉRIDA
- 9 Jour 14 CHICHÉN ITZÁ
- 10 Jours 15 à 19 TULUM
Itinéraire
Budget
À partir de
4450€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Mexico et Cancún/Paris
- Le transfert aéroport/hôtel à Mexico
- La location d’une voiture pendant 15 jours
- 17 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La visite du site archéologique de Teotihuacan et de la basilique Notre-Dame de Guadalupe avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour profiter des meilleurs prix pour ce voyage, réservez tôt et évitez la semaine sainte (10 % plus chère environ). Les tarifs hôteliers connaissent aussi une certaine hausse entre janvier et avril, qui correspond à la haute saison touristique, et le milieu des vacances d’été.
1MEXICO
Sur l’une de vos journées, un guide privé vous emmène à la basilique Notre-Dame de Guadalupe, empreinte de dévotion et de ferveur, avant de gagner le site archéologique de Teotihuacan, l’un des plus grandioses du pays. Cette cité préhispanique était dirigée par des prêtres adeptes des sacrifices humains… De quoi donner le frisson quand on observe ses pyramides du Soleil et de la Lune et sa chaussée des Morts. Ce site aux origines complexes, inscrit au patrimoine de l’Unesco, conserve de nombreux mystères.
2PUEBLA
Inscrit au patrimoine de l’Unesco, le centre historique de Puebla recèle une centaine de bâtisses coloniales ornées de talaveras (azulejos) et des dizaines d’églises magnifiques. Avec ses tours élancées et ses orgues baroques, la cathédrale est un bijou à elle toute seule. Notez que Puebla est réputée pour ses céramiques, mais aussi pour son excellente cuisine, à tester dans l’une de nos bonnes adresses. Peut-être goûterez-vous au mole poblano, du poulet accompagné d’une délicieuse sauce sucrée-salée au cacao, ou bien au tinga de pollo, un taco de poulet mijoté et pimenté ? Des mets bien plus appétissants que les chapulines, des crickets grillés très prisés dans la région.
Il ne faut qu’une vingtaine de minutes en voiture pour rejoindre Cholula, une ville voisine de Puebla elle aussi riche en églises. L’une d’elles, tout de jaune vêtue, se dresse sur une colline qui n’a rien de naturel : c’est en fait une gigantesque pyramide précolombienne ! Sa visite consiste à admirer les soubassements mis au jour, avant de pénétrer dans ses galeries souterraines… Mais plus que le site archéologique, c’est la montée sur la colline qui en met plein la vue, avec un panorama dégagé sur la ville et ses environs. Si le ciel bleu est de la partie, vous pourrez même apercevoir le volcan Popocatepetl, toujours en activité.
3OAXACA
Juste à la sortie d’Oaxaca se situe le site archéologique de Monte Albán, auquel on peut facilement consacrer une demi-journée. Ses terrasses, canaux et pyramides ont été sculptés directement dans la montagne. Un savoir-faire zapotèque impressionnant ! Le reste du temps peut être passé dans les villages d’artisans de la région : Teotitlan del Valle est spécialisé dans le tissage, San Bartolo Coyotepec dans la poterie noire, San Martin Tilcajete dans les statuettes de bois colorées (alebrijes)...
4TEHUANTEPEC
Après ces découvertes, vous traverserez les paysages arides de la Sierra Madre pour descendre vers l’isthme de Tehuantepec, où vous ferez étape pour la nuit. Votre hôtel est calme et d’un confort simple, et dispose d’une piscine pour se rafraîchir.
5SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS
Vous êtes dans la région la plus indienne du Mexique, comme en témoigne le village tzotzil de San Juan Chamula. Ses habitants portent des vêtements traditionnels et son église est des plus surprenantes avec ses traditions païennes, son sol jonché d’épines de pin et ses « guérisseurs ». À San Cristóbal, prenez le temps de flâner dans les rues pavées et de visiter le Gran Mercado, un grand marché artisanal aux mille et une couleurs, ainsi que l’église Santo Domingo et sa façade très délicatement sculptée.
6PALENQUE
Sur la plaine côtière trône un site maya fantastique. Alors que les montagnes de San Cristóbal apportaient un peu de fraîcheur, la jungle de Palenque dégage moiteur et chaleur. Ses vestiges mayas, chargés d’histoire mais progressivement abandonnés, se sont noyés dans une végétation exubérante d’où s’échappent les cris des singes hurleurs. De quoi comparer le site à un Angkor mexicain !
7CAMPECHE
Arrivé à Campeche, vous poserez vos valises en plein cœur du centre historique. C’est donc à pied que vous pourrez découvrir ce quartier inscrit au patrimoine de l’Unesco, dont les fortifications pointent leurs canons vers la mer des Caraïbes. Dans les rues pavées, les maisons s’habillent de couleurs acidulées et s’ornent de balcons en fer forgé, pour le plus grand plaisir des flâneurs.
8MÉRIDA
Une fois arrivé à Mérida, faites une petite siesta à votre hôtel, tout près du centre historique. Vous pourrez ainsi découvrir à pied le zócalo de la ville et ses beaux édifices coloniaux. Ceux qui souhaitent voir une autre facette de Mérida peuvent rencontrer notre Welcome Host et récupérer quelques bonnes adresses, ou bien faire un tour dans l’un des marchés animés regorgeant de fruits et légumes.
9CHICHÉN ITZÁ
10TULUM
Tulum, le dernier site maya que vous pourrez découvrir, est l’un des plus instagrammés du Mexique. Il faut dire que ses ruines perchées sur la falaise, surplombant une baie aux eaux turquoise et au sable ivoire, sont absolument photogéniques. Après la visite du site, une baignade est la bienvenue ! À vous de choisir entre les douces vagues de la mer des Caraïbes ou les eaux souterraines d’un cénote… Les férus de culture maya iront également visiter Cobá, une ancienne cité aujourd’hui noyée dans la jungle. C’est ici que l’on trouve le plus grand réseau de sacbés, des chaussées à larges pavés de calcaire.
Ceux qui souhaitent profiter un maximum de la région se laisseront tenter par une excursion dans la réserve naturelle de Sian Ka’an. Cet ensemble merveilleux semble hésiter entre le bleu turquoise de la mer et les nuances de vert des canaux et de la forêt… Cette dernière abrite des centaines d’espèces animales, des mignons petits oiseaux ou grands félins, ainsi que quelques ruines archéologiques.
Le 18e jour, route vers l’aéroport de Cancún (environ 2h), restitution de la voiture puis vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Dans son Dictionnaire amoureux du Mexique, l’écrivain Jean-Claude Carrière distingue trois Mexiques. Il y a le Mexique préhispanique, avec pour emblème le serpent à plumes Quetzacoatl. Vient ensuite le Mexique espagnol et catholique, symbolisé par la Vierge de Guadalupe devenue la patronne nationale. On termine enfin par le Mexique moderne, bâti par les guerres d’indépendance et de la révolution, dont Zapata se montre le héros. Trois raisons d’aimer le Mexique dans un ouvrage à lire pendant votre voyage, pour comparer vos impressions sur le pays ou pour compléter vos découvertes.
Nos Welcome Hosts au Mexique
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tequila, faites connaissance avec notre Welcome Host Claire, qui vit à Mexico depuis 1997.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Mexique
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Mexique
- L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
- Notre sélection de taquerías
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.