Conduire au Monténégro
État des routes
Le réseau routier est généralement en bon état. Il faut toutefois prendre en compte le caractère sinueux et montagneux des itinéraires pour estimer le temps de trajet, notamment à l'intérieur du pays. Sur certains tronçons, on excède difficilement les 60 km/h. Soyez particulièrement vigilant en montagne lors d'un autotour au Monténégro : la chaussée est parfois jonchée de pierres tombées des parois et les barrières de sécurité ne sont pas toujours en bon état.
Code de la route
- Conduite à droite ;
- Port de la ceinture de sécurité obligatoire, à l'avant comme à l'arrière ;
- Feux de croisement obligatoires, de jour comme de nuit ;
- Limitations de vitesse : 50 km/h en ville, 80 km/h sur route, 100 km/h sur certains tronçons ;
- Taux maximum d'alcool autorisé pour conduire : 0,3 g/L ;
- Équipements obligatoires : gilet de sécurité, triangle de présignalisation, trousse de secours ;
- Pneus d'hiver ou chaînes à neige obligatoires entre le 15 novembre et le 30 mars.
Routes à péage
Long de 4 kilomètres, le tunnel de Sozina est situé sur l'autoroute A1, qui relie les villes de Podgorica et Bar. Son utilisation est soumise à un péage de 2,5 EUR pour les véhicules légers.
Usages locaux
Les Monténégrins ne sont pas toujours respectueux du code de la route ; soyez donc vigilant lorsque vous prenez le volant.
Formalités et taxe
Si vous conduisez votre propre véhicule, ayez la carte grise et la carte verte internationale d'assurance, avec mention du Monténégro. Pour tout véhicule étranger, vous devrez vous acquitter d'une taxe écologique au passage de la frontière (10 € sous réserve de modification).
En cas d'accident
En cas de panne ou d'incident, il est important de contacter en priorité le loueur qui vous indiquera la marche à suivre.