Lexique de survie Namibie
Après l’anglais, l’afrikaans, dérivé du néerlandais, est la langue la plus courante. La prononciation de cette langue peut vous paraître ardue d’où notre cours en accéléré des sons principaux pour vous faciliter la lecture lors de votre séjour en Namibie. Une dizaine d’autres langues sont également parlées en Namibie, pour en citer les plus emblématiques : le oshiwambo, le khoekhoe, le khoïsan et le héréro. Certaines ont dans leur prononciation le « clic », un claquement de la langue sur le palais.
Au minimum (en afrikaans)
Oui / Non : Ja/Nee
Bonjour : Hallo
Au revoir : Totsiens
S'il vous plaît : Asseblief
Pardon : Eskuus
Merci : Dankie
Médecin : Dokter
L'addition : Rekening
Enchanté : Bly te kenne
Bon appétit : Eet smaaklikl
Bravo !
Lekker ! :Super !
D’origine afrikaans, cette expression peut être utilisée pour qualifier une personne, un plat, un lieu, une expérience…
Nou nou ! : Tout de suite !
Si un Namibien prétend qu’il va s’occuper de quelque chose nou nou, il y a de grandes chances qu’il le remette à plus tard !
Épatez vos amis
… en leur parlant des langues à clics, parlées notamment par les Khoikhoi et les San. En phonétique, un clic est une consonne non pulmonaire, un son produit avec la langue ou les lèvres, sans l’aide des poumons. On distingue principalement cinq types de clics, selon leur mode d’articulation : bilabial, dental, rétroflexe, palato-alvéolaire et alvéolo-latéral. Pour en saisir toute la richesse, le mieux est de commencer par écouter la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba et son titre The Click Song.