Voyage Népal Guide de voyage Népal Où partir au Népal ? Les plaines du Teraï Les villages tharus
Le guide

Le guide Népal

Les villages tharus

Principale ethnie du Teraï, les Tharus forment un peuple aborigène divisé en clans : les Dangoura Tharus, les Kathariya Tharus et les Rana Tharus, chacun avec ses spécificités culturelles. Il faut s’armer de patience et endurer les longues heures de trajet qui mènent aux portes des parcs nationaux de Chitwan et de Bardia pour les rencontrer. On y est généralement accueilli avec de grands sourires et une pointe de curiosité.

Ces communautés rurales, aux origines encore nimbées de mystère, vivent aujourd’hui de la culture du riz, de l’orge, du blé et du maïs. Elles élèvent aussi des poulets et des chèvres, parfois un peu de bétail. Mais elles se démarquent surtout par leurs techniques de pêche astucieuses et leurs larges filets traditionnels.

Oubliés aux confins du Teraï, entre prairies marécageuses et forêts tropicales, les Tharus font tout de leurs mains. Comme les petites maisons qui égrainent leurs villages, construites à partir de bambou, de glaise et de bouse de vache, surmontées d’un toit de chaume, et que le climat moite oblige à rebâtir régulièrement. Les femmes s’adonnent à la poterie, réalisent des peintures murales et arborent avec fierté les robes traditionnelles et chatoyantes que complètent de gros bijoux d’argent. Partir à la rencontre des Tharus, c’est découvrir un autre visage du Népal, tribal, rural, mais aussi incroyablement coloré !

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Népal

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de momos
  • Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Népal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.