Voyage Népal Guide de voyage Népal Où partir au Népal ?
Le guide

Le guide Népal

Où partir au Népal ?

Destination prisée à la fois pour ses paysages sensationnels et son riche héritage culturel, le Népal n’a pas fini d’inspirer et d’aimanter les voyageurs de tous horizons. On vient y chercher l’adrénaline ou, à l’opposé, la sérénité.

Le Népal des cimes

Impossible de découvrir le Népal sans visiter la vallée de Katmandou, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette vallée mythique offre un éventail spectaculaire d'art religieux, à travers ses 3 plus grandes villes, que sont Katmandou, la capitale népalaise, Patan et Bhaktapur. Mythique, cette vallée compte bien d’autres sites remarquables comme le le sanctuaire bouddhiste de Bodnath, avec son superbe stupa, Swayambhunath ou encore l'ensemble architectural hindou de Pashupatinath, au bord des eaux de la Bagmati.

Tout autour, l'Himalaya dresse ses sommets vertigineux. Nul besoin de s’attaquer aux camps de base de l'Everest pour répondre à l'appel de la montagne. Il suffit de se rendre à Nagarkot, dans la zone de Bagmati, pour quelques jours de marche à la découverte de charmants villages et de leurs habitants. Pour ceux qui préfèrent les remous de l'eau à l'ivresse des sommets, direction la rivière Trishuli – accessible depuis les villes de Katmandou et Pokhara –, où s'essayer au rafting.

Le Népal béni des dieux

Après le grand froid et les sensations fortes de la vallée de Katmandou, vous aurez probablement envie de vous ressourcer dans les plaines du Teraï. Le parc national de Chitwan charmera les épris de grands espaces, avec ses paysages de plaine chlorophyllienne et de vallée alluviale. Au bout de routes sinueuses et cahoteuses, les villages tharus seront quant à eux le théâtre de rencontres émouvantes avec des clans aux savoir-faire ancestraux.

Au centre du Népal, les lieux sacrés ne manqueront pas de vous émerveiller. Les lieux saints de Lumbini pour les bouddhistes et Janakpur pour les hindous, drainent chaque année des foules de pèlerins. D’autres temples et sites religieux vous émerveilleront de Katmandou à Pokhara. Sur cet itinéraire, prenez le temps de découvrir des villages de haute montagne où ont été déposés sanctuaires et temples ancestraux, et des villes lacustres au charme incomparable qu’offre le métissage des religions. Autant de lieux où il fait bon ralentir et déconnecter.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Népal

  • L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de momos
  • Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Népal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.