
Flânerie népalie
Voyage détente dans la vallée de Katmandou, un itinéraire laissant le temps de la découverte en ville comme à la campagne.
La vallée de Katmandou vous invite à apprécier le moment présent, sans cumuler les visites ni vous presser. Ses cités médiévales dévoilent de nombreuses ruelles où l’on peut se promener le temps d’une journée, tandis que ses villages de campagne méritent d’y séjourner plusieurs jours pour se ressourcer, savourer les vues grandioses sur l’Himalaya et profiter de ses jolies adresses. Au cœur des temples bouddhistes, la tranquillité des moines encourage au détachement et au lâcher prise. Ceux qui assistent aux cérémonies de prières sont d’abord intrigués, amusés puis galvanisés par ces rites semblant venir d’un autre monde.
La bonne saison
La saison sèche, qui s’étend d’octobre à mai, est la période à privilégier pour voyager au Népal. L’hiver peut toutefois être très frais en altitude (jusqu’à 3 °C environ en janvier), tandis que le mois de mai est presque caniculaire (près de 30 °C). Dans tous les cas, on évite de partir pendant la mousson de juin à septembre afin d’éviter les fortes précipitations qui pourrait gâcher vos promenades et rendre les routes difficilement praticables.

- Voyager dans un esprit slow travel au cœur d'un environnement exceptionnel.
- Vous laisser porter par la spiritualité d’une cérémonie puja à Bodnath.
- Flâner dans le centre de Patan, le long de ses palais et temples newar.
- Vous faire du bien à Nagarkot entre cuisine bio et marche dans la nature.
- Contempler de magnifiques levers et couchers de soleil sur la chaîne himalayenne.
- 1 Jours 1 - 2 PATAN
- 2 Jours 3 - 4 BODNATH
- 3 Jours 5 - 6 - 7 NAGARKOT
- 4 Jours 8 - 9 - 10 NAMO BUDDHA
- 5 Jours 11 - 12 KATMANDOU
Itinéraire
Budget
À partir de
2100€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Katmandou avec escale
- Les transferts entre chaque étape
- 10 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners (demi-pension à Nagarkot)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Katmandou
- La randonnée à Nagarkot avec guide privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Si vous ne souhaitez pas vous mêler aux trekkeurs et voir les prix des billets d’avion augmenter, évitez de partir en mars-avril ou octobre-novembre.
1PATAN
Vol de nuit vers Katmandou. À l’arrivée, on vous emmène dans une petite ville juste à côté, Patan. Vous poserez vos valises en plein cœur de cette ancienne cité royale, autrefois nommée Lalitpur, pour découvrir à votre rythme ses nombreuses cours intérieures, son Durbar Square, son temple hindou dédié à Krishna et son temple d’Or bouddhiste… Un centre riche en temples et palais inscrits à l’Unesco, même si de nombreux édifices sont en reconstruction suite au séisme de 2015. Ne manquez pas aussi de vous perdre dans les ruelles où travaillent pâtissiers, orfèvres ou sculpteurs de bronze.
Le centre de Katmandou, bien qu’un peu plus chaotique, mérite aussi que vous y consacriez un peu de temps. En plus d’arpenter son Durbar Square, lui aussi endommagé par le séisme, vous pourrez y rencontrer notre Welcome Host pour en apprendre plus sur la vie locale et récupérer quelques bonnes adresses pour vous fondre dans le décor.


2BODNATH
On prend la route vers Bodnath, plus au nord. Votre adresse est à seulement quelques minutes à pied de son stupa, le centre du bouddhisme népalais, là où la dévotion des pèlerins est la plus spectaculaire. En assistant à une cérémonie puja, vous pourrez observer les moines réciter à haute voix leurs mantras, taper sur les tambours, souffler dans des trompes tibétaines : une ambiance mystique qui vous transportera aussitôt. Vous apprécierez également la ferveur des gompa alentour et, si vous le souhaitez, pourrez vous initier à la peinture thangka. C’est mieux que les livres de coloriage pour se détendre !


3NAGARKOT
Vous partirez dans les montagnes pour rejoindre le plus haut village de la vallée de Katmandou, Nagarkot. Qu’il est bon de ne rien faire dans sa maison d’hôtes, à part flâner dans son jardin, goûter aux fruits et légumes cultivés dans son potager, lire au coin du feu, admirer les levers et couchers de soleil sur les rizières et montagnes… On prend le temps de se reposer, tout simplement.
Nagarkot est un lieu paisible, idéal pour se mettre au vert pendant quelques jours. À 2 200 mètres d’altitude, ses vues sur l’Himalaya sont splendides ! Par temps clair, on peut même apercevoir l’Everest. Pour vous dégourdir un peu les jambes, vous randonnerez en pleine nature sur un sentier traversant des forêts, cultures en terrasse et villages pittoresques, avec de superbes panoramas en fin de chemin.


4NAMO BUDDHA
À Namo Buddha, le temps semble s’être arrêté. Pendant deux jours entiers, on vit un séjour simple et authentique à la campagne, à proximité d’une ferme. Votre adresse est un véritable havre de paix en pleine nature, offrant une délicieuse cuisine végétarienne et bio.
Ici, dans les montagnes, la spiritualité se fait plus contemplative. On n’oublie pas, justement, de se rendre au monastère de Namo Buddha, situé à une quinzaine de minutes à pied. C’est un lieu incontournable pour observer le quotidien de ses moines lors d’une cérémonie ou contempler les vues sur la vallée de Katmandou. Tout autour, les arbres sont parés de drapeaux de prières de toutes les couleurs que l’on aime voir danser sous le vent. Un climat paisible, propice à la méditation...


5KATMANDOU
Adieu la campagne, il faut déjà retourner en ville. Pas question de dormir dans le bruit pour autant : vous séjournerez dans un quartier calme de Katmandou, non loin du centre-ville. C’est l’occasion d’aller vous poser au jardin des Rêves, un lieu apaisant où les couples et familles katmandaises aiment se retrouver, puis de vous trouver un petit restaurant pour déguster un dhal bat, un plat de riz aux lentilles, ou bien des momo, des raviolis tibétains.
Le 12e jour, transfert à l’aéroport et vol de jour pour la France.

Atmosphère, atmosphère !
Avec ses vues sur l’Himalaya et son atmosphère sereine, la campagne népalaise est le lieu rêvé pour s’essayer à la méditation, une pratique essentielle dans le bouddhisme tibétain. Dans son ouvrage L’Art de la méditation, le moine Matthieu Ricard nous enseigne cette manière de se détacher du monde et de se recentrer sur l’essentiel, en s’appuyant sur des exemples concrets qui parleront à tous. Un livre à lire avant votre départ au Népal et à pratiquer sur place !

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Népal
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Népal
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de momos
- Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.