Voyage Népal Guide de voyage Népal Où partir au Népal ? Les plaines du Teraï
Le guide

Le guide Népal

Les plaines du Teraï

Terres fertiles et sacrées, les plaines du Téraï se caractérisent par leur basse altitude. Recouvertes d’immenses forêts et traversées par des rivières, elles constituent un sanctuaire pour la faune et la flore…

En pays Tharu

Il faut endurer de longues heures de trajet entre prairies marécageuses et forêts tropicales pour atteindre les parcs nationaux de Chitwan et de Bardia. Mais c’est ici que vous aurez l’occasion unique de rencontrer les Tharus, qui forment la principale ethnie du Teraï. Dans les villages tharus, où se succèdent les maisons traditionnelles, on cultive la terre et les savoir-faire. Les Tharus sont d'ailleurs particulièrement réputés pour leur artisanat : poterie, orfèvrerie, tissage, etc.

Échappée sauvage à Chitwan

Les plaines du Teraï sont aussi un sanctuaire pour la faune et la flore du Népal. Le parc national de Chitwan, inscrit au patrimoine de l’Unesco, se parcourait traditionnellement en jeep ou à dos d’éléphant. Mais ces pratiques ont cédé le pas à des moyens de locomotion plus respectueux des animaux et de l’environnement. Les amateurs de safaris animaliers apprécieront de partir en excursion en pirogue sur la rivière Rapti et les chasseurs d’images chercheront les espèces rares, à l’image du rhinocéros unicorne. Tous s’émerveilleront face aux paysages verdoyants de Chitwan, avec la chaîne de l’Himalaya en toile de fond.

Chapelet de lieux sacrés

À la croisée des héritages bouddhiste et hindou, les plaines du Téraï comptent des sites de pèlerinage parmi les plus importants du pays. À dix heures de route de Katmandou, Janakpur, lieu de naissance de la déesse hindoue Sita, séduit ses visiteurs, qu’ils soient dévots ou non, par son atmosphère résolument indienne et son impressionnant temple Janaki Mandir, aux airs de palais rajput.

À la frontière indienne, un million de pèlerins, bouddhistes cette fois, convergent chaque année vers Lumbini. La visite du lieu de naissance de Siddhartha, qui n’est d’autre que Bouddha, est de ce fait incontournable. Ce site hautement sacré abrite de nombreux temples, dont chacun représente un pays abritant une communauté bouddhiste. Un tour du monde spirituel que l’on peut effectuer en quelques heures à pied, à vélo ou en pousse-pousse !

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Népal

  • L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de momos
  • Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Népal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.