Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Népal
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage au Népal parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Softs
L’eau du robinet n’est pas potable. Veillez à ce qu’elle soit correctement bouillie et purifiée ou optez pour de l’eau minérale en bouteille capsulée. Le lassi est une boisson à base de yaourt servie nature, sucrée ou salée, parfois aromatisée. Soyez vigilant sur les conditions d’hygiène dans lesquels il est préparé et demandez-le sans glaçons.
Boissons chaudes
Le thé est la boisson nationale. Il est servi à l’indienne (sucré, avec du lait) ou à la tibétaine (salé, avec du beurre de yak). Le nepali tea est l’équivalent du masala tea indien, parfumé aux épices (clous de girofle, cardamome). Les amateurs de café se régaleront de la production du Teraï ou des crus bios proposés dans des coffee shops équipés d’authentiques percolateurs italiens !
Boissons alcoolisées
En plus des bières népalaises, blondes et légères, vous pourrez goûter au chang, issu de la fermentation de l’orge, et à la thomba, à base de millet et servie chaude. Autre spécialité népalaise : le rakshi, un alcool de riz.
À table !
Pour des raisons religieuses, la cuisine végétarienne est très répandue au Népal, le riz et les lentilles étant les principaux ingrédients.
Plats népalais
Le plat typique est le dal bhat, impossible de passer à côte lors d'un circuit au Népal. Il se compose de riz blanc (bhat) et de lentilles (dal). Le tout est généralement accompagné d’un curry de légumes (tarkari), parfois de viande. Dans le Teraï et autour du lac Begnas, vous pourrez déguster du poisson grillé. Spécialité newarie, le paratha est une galette de pommes de terre qui se consomme principalement au petit déjeuner.
Plats tibétains
Ils sont également très présents. En dehors des traditionnels momos, ces raviolis frits ou cuits à la vapeur que vous pourrez apprendre à confectionner vous-même, goûtez aux savoureuses soupes de nouilles (thukpa). Dans les villages himalayens, il n’est pas rare de consommer de la viande ou du lait de yak.
Desserts
Appelées mithai, les spécialités sucrées népalaises sont globalement les mêmes qu’en Inde. Gulab jamun (boulettes frites parfumées à la rose), rasbari (à base de fromage blanc) et autres sel roti (sorte de donut à base de farine de riz) surprendront les gourmands.