Conseils pour se fondre dans le décor
1. Mettez-vous au parfum
Utilisé pour embaumer les momies et honorer les dieux, l’encens (oliban) a fait l’âge d’Or du pays dès le XVe siècle avant J-C. Si les arbres à encens (Boswellia sacra) se concentrent dans la région du Dhofar, où le climat pluvieux est propice à leur croissance, la production se vend dans tout le pays sous forme de résine dure. Les Omanais la font brûler dans un récipient en terre cuite afin de chasser les mauvais esprits, ou la mastiquent pour apaiser les troubles digestifs. L’eau de rose est une autre spécialité du sultanat, tout comme le parfum, réputé pour ses senteurs très fortes. N’hésitez pas à tester les fragrances de la maison Amouage. Coquets, les hommes portent à leur dishdasha (tenue traditionnelle) un pompon qu’ils imprègnent de parfum.
2. Adoptez la Oman attitude
Pour ne pas heurter les mœurs locales lors de votre voyage à Oman, il convient de suivre une série de règles d’or. Dans la rue, évitez également les gestes d’affection et ne photographiez pas une personne sans lui avoir demandé l’autorisation. Chez l’habitant, ne croisez surtout pas les jambes lorsque vous faites face à votre interlocuteur, et levez-vous pour saluer une personne. Au souk, ne soyez pas agressif en cas de marchandage, cela doit s’apparenter à une discussion et non à une joute. Côté garde-robe, évitez les vêtements trop moulants ou « déshabillés », et pensez à avoir les bras et jambes couverts pour visiter les mosquées. Enfin, pour la baignade dans la mer ou les wadis, les femmes enfileront un maillot de bain une pièce, le bikini étant à proscrire totalement.
3. Pliez-vous au rituel du café
À Oman, le rituel du café obéit à un certain nombre de codes. Les invités doivent tout d’abord rincer leurs doigts dans un petit bol d’eau mis à disposition. Ensuite, l'hôte sert la première tasse à la personne la plus âgée, qui doit s’en emparer avec la main droite – la gauche étant considérée comme impure. Mais avant d'y tremper ses lèvres, celle-ci est tenue de se servir dans le récipient mis en évidence. À l’intérieur : des dattes, ces fruits qui font la fierté du sultanat. Une fois votre café siroté, votre hôte s’empressera de vous resservir. Une, deux, trois fois... La scène pourrait s’éterniser si vous ne lui faites pas comprendre que vous êtes désaltéré. Pour cela, il suffit de secouer la tasse ou de dire simplement « choukrane » (merci).
4. Soyez en harmonie avec le désert
N’abandonnez pas de détritus en espérant qu’ils s’effacent dans le sable ; si vous ne disposez pas de poubelle, gardez-les avec vous jusqu’à ce que vous en trouviez une. Ayez toujours de l’eau avec vous que vous conserverez fraîche dans une glacière. Pour les petites bêtes du désert, il n’y a pas lieu d’être inquiet même si le pays compte son lot de vipères et scorpions. La période d’hibernation coïncidant largement avec celle des autotours en 4x4 à Oman, les « rencontres » sont exceptionnelles. Par prudence toutefois, on respectera des règles simples : ne pas soulever les pierres ni les cailloux et ne pas marcher pieds nus.