Quels souvenirs rapporter d'Oman ?
Pour un amateur de curiosités
Le sultanat est réputé pour la qualité de son orfèvrerie qui s’exprime principalement dans des bijoux massifs et l’armurerie traditionnelle. Par exemple le khanjar (ou kandjar), poignard devenu emblème du pays, ou le jerz, un bâton de marche coiffé d’une petite hache, si vous faites un séjour dans le Musandam.
Pour la sœur zen
L’encens du Dhofar, issu de la résine du Boswellia sacra, a fait la renommée du sultanat. On le retrouve sur les étals des souks en septembre sous sa forme la plus précieuse : « hujari ». On peut également rapporter d'un voyage à Oman les brûle-parfums traditionnels qui vont avec.
Pour un fin gourmet
Sur les souks, vous trouverez des épices (dont la cardamome), des dattes – celles d’Oman compteraient parmi les meilleures du monde, ou encore du halwa, une confiserie à base d’eau de rose, de sucre et d’épices. De Misfah, ramenez du miel aromatisé à l’eau de rose, au thym, à l’encens, au jujubier… Enfin, de l’huile d’olive du Jabal Akhdar ou de l’Hadramaout (Dhofar).
Attention
Il est d’usage de marchander le prix de ce que vous achetez sous peine de payer plus cher que la valeur réelle, surtout sur les souks.