Voyage Etats-Unis Voyage Ouest américain Guide de voyage Ouest américain Que voir dans l'Ouest américain ? Le Nord-Ouest pacifique Portland
Le guide

Le guide Ouest américain

Portland

Arrosée par la Willamette, 10 miles au sud de sa confluence avec la Columbia et adossée au superbe mont Hood à l’est (3 427 m), Portland, la première ville d’Oregon, est restée, malgré sa taille, une ville à taille humaine et à la décontraction bien accueillante. Port pratique à 100 km du Pacifique inauguré par les émigrants ralliant l’Oregon par le cap Horn, dont l’histoire est racontée au Oregon Maritime Museum sur le Waterfront, on y trouve aussi un important quartier chinois hérité de l’époque.

On s’y promène volontiers à vélo ou à pied. C’est le meilleur moyen pour explorer le centre à l’architecture dominée par le style Beaux Arts avec ses multiples microbrasseries, cafés, librairies, comme la réputée Powell's City of Books dans le Pearl District. Gus Van Sant, originaire de la ville, y a tourné plusieurs scènes de Drugstore Cow-Boy ou de My Own Private Idaho. Sympathique aussi, la collection de vieux cinémas rétro comme le Bagdad Theatre au cœur du Hawthorne District entre 34th et 45th Streets, le grand quartier culturel de la rive droite de la Willamette.

Plus au sud, les enfants aimeront OMSI, l’Oregon Museum of Science and Industry sur la rive droite lui aussi. Appréciez l’enfilade de ponts jusqu’à l’antique Steel Bridge pour une vue spectaculaire sur le centre-ville. À hauteur du Burnside Bridge, le Saturday Market, site du centre originel de la ville, est très animé. Plusieurs rues du quartier, plein de bâtiments en briques et en fonte, sont encore pavées du ballast des navires accostant au XIXe siècle. Au coin de First et Ankeny Streets, la Skidmore Fountain, l’un des emblèmes de la cité.

D’ailleurs de nombreuses fontaines, statues et œuvres d’art décorent le centre-ville comme l’illustre aussi l’énorme Portlandia brandissant son trident au dessus de l’entrée du Portland building. Un peu à l’ouest, le Portland Art Museum expose ses collections d’art indien dont un fonds remarquable de masques et objets rituels. Le secteur ouest sur les pentes des West Hills est occupé par Forest Park, le plus grand espace vert de la ville.

Des pelouses de la belle Pittock Mansion, construite en 1914 dans le style Renaissance Revival, on a une vue époustouflante sur la ville. Au sud Washington Park est le site de plusieurs attractions. L’International Rose Test Garden y regroupe 590 variétés de rosiers dont les rarissimes Savoy Hotel ou Climbing Ophelia. Pour mesurer toute la splendeur du jardin qui vaut à Portland son surnom de Cité des roses, il faut privilégier les périodes de floraison d’avril à octobre et juin quand a lieu le Festival des roses.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans l' Ouest américain

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.