Conseils pour se fondre dans le décor
1. Respectez les usages
Lorsque vous passez à table pendant votre voyage en Ouganda, n’hésitez pas à laisser tomber la fourchette et à utiliser vos mains… préalablement lavées bien entendu. En quête d'un sujet de conversation ? Vous pouvez aborder l’histoire du pays, que les Ougandais évoquent avec intérêt et pudeur. N’hésitez pas à laisser des pourboires pour les services, mais abstenez-vous de donner des sous aux enfants dans la rue, car cela encourage la mendicité. En cas d’échange avec un membre de la minorité musulmane, on saluera toujours avec la main droite, que l’on utilisera aussi pour manger, recevoir ou donner un objet. Enfin, côté photo, demandez aux gens s’ils sont d’accord avant de dégainer votre appareil et n’immortalisez jamais de bâtiment officiel, une pratique interdite en Ouganda.
2. Parlez famille
Pour apprendre à mieux connaître un Ougandais, l’usage veut d’abord que l’on se renseigne sur ses origines. Votre interlocuteur saisira probablement cette opportunité pour exposer son arbre généalogique. Car en Ouganda, la famille est chose sacrée. Les habitants rendent très souvent visite à leurs proches parents, quand ceux-ci ne vivent pas directement sous leur toit. Plusieurs générations qui cohabitent, c’est même la norme en milieu rural. Dans ce contexte, l’éducation des enfants devient une tâche collective, parfois même partagée avec les aînés du village, respectés pour leur sagesse. La famille s'élargit ainsi aux personnes avec qui l’on ressent un attachement, voire une connexion, qui selon certains Ougandais émanerait de Dieu lui-même.
3. Paparazzez la faune
Si certains se déplacent avec des appareils de grande taille, un téléobjectif de 200 à 300 mm est amplement suffisant pour la photographie animalière. Un grand angle peut également se révéler utile pour capter les panoramas ougandais. Au lever ou au coucher du soleil, privilégiez un objectif ayant une grande ouverture (2,8 dans l’idéal) pour pallier la faible lumière. La vitesse d’obturation doit, quant à elle, être élevée afin de capter les mouvements des animaux et de compenser les risques de mouvement liés à la longueur de la focale. N’hésitez pas à utiliser le mode rafale et surtout faites preuve de patience et de réactivité. Par précaution, munissez-vous d’une batterie et d’une carte mémoire de rechange, ainsi que d’une housse étanche et d’un filtre UV.