Lexique de survie Ouganda
On compte 33 langues différentes sur l’ensemble du pays. La plupart d’entre elles appartiennent au groupe bantou, comme par exemple le luganda parlé par 13 % de la population, notamment à Kampala, ou encore au groupe nilo-saharien dans le Nord et dans l’Est. Le swahili, ou kiswahili, langue officielle de l’Ouganda, également une langue bantoue composée d’éléments arabes et africains. Elle est parlée par 50 millions de personnes. L’anglais est parlé par toutes les personnes en lien avec le tourisme et par beaucoup de jeunes de la capitale.
Au minimum (en swahili)
Bonjour (à une personne) : Hujambo
Bonjour (à plusieurs personnes) : Hamjambo
Salut : Sasa / Mambo / Jambo
Au revoir : Kwa heri
Je vais bien : Sijambo
Nous allons bien : Hatujambo
Comment vous appelez-vous ? : Jina lako ni nani ?
Je m’appelle… : Jina langu ni…
S’il vous plaît : Tafadhali
Merci (beaucoup) : Asante (sana)
Non merci (pour décliner poliment) : Sihitaji
Oui : Ndiyo
Non : Hapana
Pardon (pour vous excuser) : Samahani
Bravo !
Sur les marchés, vous entendrez souvent « sheng ! », une façon populaire et limite argotique de se saluer. Les jeunes ne s’offenseront pas si vous l’utilisez et ce n’est pas manquer de respect de l’employer mais vous ferez sourire.
En tant que Blancs, vous serez partout qualifiés de muzungu (ou de bazungu si vous êtes un groupe). Ne vous froissez pas, ce n’est pas du tout malveillant.
Épatez vos amis
... en décelant les traces de langue anglaise dans certains termes employés en Ouganda. Ainsi, les boda boda tirent leur nom de border to border, bicyclettes autrefois utilisées pour traverser la frontière avec le Kenya. Si on vous propose un verre de waragi pendant votre voyage en Ouganda, sachez que cela désigne une boisson fermentée à base de millet produite par Uganda Waragi. Le nom vient de war gin, une expression employée par les expatriés anglais dans les années 1950-1960 pour qualifier les alcools fermentés artisanalement et passablement forts.