Quels souvenirs rapporter d'Ouganda ?
Pour une fine bouche
Le pays étant un grand producteur de café robusta et de thé, ne vous privez pas d’en rapporter. Dans l’ouest du pays, un excellent miel bio est fabriqué et une association des apiculteurs producteurs de miel a même été créée en 1995.
Pour la nièce vegan
Côté déco, portez votre choix sur le tissu d’écorce. Avant l’introduction du coton au XIXe siècle, les Ougandais ne portaient que des tissus d’écorce (ou barkcloth) fabriqués avec une écorce de figuier battue jusqu’à obtention d’une matière fibreuse ocre. Ce savoir-faire est encore vivant dans certaines régions et de plus en plus prisé dans le design et la décoration.
Pour votre voisin de bureau
Si vous cherchez un souvenir emblématique à ramener d'un séjour en Ouganda, optez pour une petite statue de gorille, sculptée sur du bois tendre, puis noircie au cirage. Sinon, l’artisanat local est à l’origine de belles pièces de textiles, de vanneries colorées, ou encore de masques.
Astuce
Si vous appréciez la peinture, l’artiste Jak Katarikawe (1940-2018) est l’un des peintres ougandais les plus connus. Son style est proche de celui de Chagall et il est parfois exposé à Kampala.