Population de la Pologne
Politique
La République parlementaire de Pologne est régie par la Constitution de 1997. Le Président est élu au suffrage universel direct pour 5 ans. Il nomme les membres du gouvernement, notamment le Président du Conseil (Premier ministre), et est le chef des forces armées. Le Parlement polonais se compose de 2 chambres : la Diète, qui compte 460 membres, et le Sénat, qui en compte 100. Le Parlement discute et sanctionne les lois. Il est également chargé de voter le budget de l’État.
Gouvernée pendant 8 ans par une coalition des libéraux de la Plateforme civique (PO) et du Parti populaire (PLS), la Pologne connaît depuis 2015 un retour au pouvoir du parti conservateur et eurosceptique « Droit et Justice » (PiS). La gauche n’a plus de représentation au Parlement, ce qui est une première depuis la chute du communisme. L’actuelle refonte du système judiciaire entreprise par le gouvernement est à l’origine d’une importante crise institutionnelle. Après une première intervention en 2016, la Commission européenne a, à l’été 2017, menacé la Pologne de sanctions si celle-ci n’arrête pas les réformes critiquées comme mettant en danger l’État de droit dans le pays.
Peuples
La Pologne compte une population particulièrement homogène avec environ 97 % de Polonais natifs. Les 3 % restants se répartissent entre minorités nationales (Allemands, Biélorusses, Tchèques, Lituaniens, etc.), ethniques (Caraïtes, Lemks, Roms, Tatars) et régionale (Cachoubes, peuple slave du nord-ouest du pays). Le « nettoyage ethnique » qu’a subi le continent au XXe siècle explique l’effacement de la diversité de peuplement que la région connût historiquement. Le terrible destin des juifs polonais en est l’exemple le plus flagrant.